Un tiers des français touchés par un imprévu financier en 2020
Une enquête réalisée par Cofidis et CSA Research a démontré que près d’un tiers des Français a été touché par un imprévu financier en 2020. C’est bien plus que la moyenne observée en 2016 par exemple. Pour contrer ces imprévus, les Français ont dû changer leurs habitudes de vie et leurs habitudes financières.
► Accéder à notre comparateur de crédit
Les Français face aux imprévus financiers
Dans le cadre d’une enquête, Cofidis et CSA Research ont observé que 29% des Français ont rencontré un imprévu financier en 2020. Parmi les plus impactés on retrouve :
- Les jeunes de moins de 35 ans
- Une grande partie des foyers modestes percevant moins de 1000 euros
- Les familles monoparentales
En 2016 on comptait une moyenne de 1 926 euros dépensés à cause d’imprévus. L’année 2020 a vu ce nombre augmenter pour atteindre 3 624 euros. Dans 55% des cas, au moins 1 000 euros ont dû être déboursés pour financer ces imprévus.
Pour faire face à cette situation, l’enquête démontre que les Français ont du s’adapter. Par exemple, 19% ont décidé de se tourner vers un crédit à la consommation (+8 points par rapport à 2016) et 62% ont du puiser dans leur épargne personnelle (+9 point).
Vers quel crédit se tourner pour faire face à un imprévu financier ?
Le meilleur moyen de financer un imprévu est d’opter pour un crédit dit « non affecté ». C’est-à-dire un prêt pour lequel on n’a pas besoin de justifier la manière avec laquelle on utilise l’argent emprunté.
Le crédit sans justificatif d’utilisation le plus sollicité est le prêt personnel. Il permet d’emprunter de 1000 à 75 000 euros sur une période comprise entre 12 et 84 mois. Avec ce crédit il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation des fonds. Il est plutôt utilisé pour des imprévus importants de plus de 1 000€. De plus, il n’offre pas de souplesse car une fois l’argent débloqué, il faut rembourser tout de suite.
On peut aussi opter pour un crédit renouvelable pour obtenir de l’argent rapidement. Ce crédit est plus souple que le prêt personnel. On ne paie que lorsque qu’on utilise l’argent. C’est une solution à envisager lorsque l’on a besoin d’un crédit urgent. Il fonctionne comme une réserve d’argent dans laquelle on peut puiser quand on le souhaite. Il est généralement assez facile à obtenir mais il faut faire attention. Ce type de crédit peut coûter cher s’il n’est pas remboursé rapidement.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 20/10/2023