Comment obtenir le RIB de son livret A ?

Comment obtenir le RIB de son livret A ? Lors de l’ouverture d’un livret A, la banque ne fournit pas automatiquement le RIB associé. Il s’agit d’une mesure visant à éviter que le livret A soit ensuite utilisé comme un compte courant. Toutefois, pour effectuer un virement sur son livret A ou pour ouvrir un compte en ligne, obtenir ce RIB peut être indispensable. Alors, comment obtenir le RIB d’un livret A ?

► Retrouver notre comparatif de banque en ligne

En bref :

  1. Le RIB du livret A n’est pas délivré automatiquement
  2. Le RIB peut toutefois être obtenu :
    1. Depuis l’espace client en ligne
    2. Sur demande au guichet de l’agence ou à son conseiller bancaire, par téléphone, courrier, mail ou lors d’un rendez-vous
  3. Le banquier peut refuser de remettre le RIB car la législation manque de clarté. Dans ce cas, le consommateur peut contacter le directeur de l’agence, le service réclamation ou le médiateur bancaire et réitérer sa demande. Autre solution : clôturer le livret A pour le rouvrir dans une autre banque.

Le RIB n’est pas délivré automatiquement

Un livret A est un livret d’épargne, destiné à faire fructifier ses économies. Il ne peut pas servir de compte bancaire courant.

Par exemple, il est tout à fait possible de prévoir un virement permanent entre son compte courant et son livret A pour mettre de l’argent de côté tous les mois. Le client pourra aussi encaisser des chèques (la procédure est la même que pour un compte bancaire), à condition que ce soit dans une optique d’épargne. Ce peut être un chèque émis depuis son compte courant ou un chèque remis par la grand-mère pour les étrennes ou l’anniversaire.

En cas de besoin de trésorerie, le consommateur pourra ensuite virer de l’argent depuis le livret A sur son compte bancaire.

En revanche, un livret A ne doit pas servir à prélever son loyer, recevoir son salaire ou se faire rembourser des fonds par un ami. De même, un livret A ne peut pas être à découvert. C’est pour éviter ces abus que la banque ne fournit pas automatiquement le RIB associé au livret. (Comme nous allons le voir, certains prélèvements peuvent malgré tout être autorisés, à l’image des impôts).

Un accès facilité chez les banques en ligne

Cette vérité s’applique cependant surtout pour les banques traditionnelles. Les banques en ligne, en revanche, souhaitent souvent donner à leurs clients toutes les clefs pour gérer leurs finances souplement et de manière autonome. Elles permettent donc plus facilement d’accéder au RIB de son livret A directement depuis l’application bancaire.

En règle générale, les banques en ligne sont à prioriser si le client souhaite gérer facilement son compte bancaire. Elles sont aussi beaucoup moins chères que les banques traditionnelles (on peut trouver une banque en ligne gratuite) et la majorité proposent d’ouvrir un livret A sans problème.

► Notre classement des banques en ligne

Quand a-t-on besoin du RIB de son livret A ?

rib livret aSi le livret A est situé dans la même banque que son compte courant, pas besoin du RIB. Le client trouvera automatiquement son livret dans son espace client et n’aura qu’à le sélectionner pour réaliser des virements entre les deux.

En revanche, le RIB du livret A sera nécessaire : 

  • Si le livret est situé dans une autre banque que le compte courant
  • Pour ouvrir un compte en ligne (dans une banque en ligne, ou simplement en remplissant le formulaire en ligne d’une banque classique). En effet, il est nécessaire de fournir un RIB d’un compte bancaire à son nom pour ouvrir un compte en ligne. Toutefois, si le client ne possède pas de compte bancaire, il peut fournir à la place le RIB d’un livret d’épargne.
  • Pour effectuer certains prélèvements et virements autorisés (impôts, facture d’énergie…)

Télécharger le RIB du livret A depuis l’espace client

Désormais, il est de plus en plus courant de pouvoir accéder à son livret A depuis son espace client, comme pour un compte bancaire classique. Le consommateur peut alors facilement consulter son solde et transférer de l’argent vers ou depuis le livret A.

Dans ce cas, il est possible que l’espace client donne la possibilité de télécharger directement le RIB de son livret A.

Il suffit de sélectionner le livret d’épargne puis de cliquer sur la mention « éditer un RIB ».

Pour rappel, le livret A est un placement qui permet d’épargner sans risque.

Faire la demande à son conseiller bancaire

Toutefois, il arrive que l’on ne puisse pas télécharger son RIB même lorsque l’on dispose d’un accès à son espace client sur internet. De même, si le livret A a été ouvert il y a longtemps, par les parents par exemple, il y a fort à parier que le client ne possède pas d’accès client en ligne. Il va falloir alors se débrouiller autrement en contactant sa banque.

Pour obtenir son RIB, le client pourra :

  • En faire la demande auprès de son conseiller bancaire par mail, téléphone, courrier ou lors d’un rendez-vous
  • Se rendre directement au guichet de sa banque

Le consommateur devra expliquer pourquoi il souhaite obtenir son RIB.

Et si le conseiller refuse de délivrer le RIB ? 

rib livret a

Toutefois, il reste possible que le banquier refuse l’émission du RIB du livret A. Encore une fois, il s’agit pour la banque d’éviter que le livret ne serve de compte bancaire. Dans ce cas, le consommateur pourra :

  • Contacter un autre conseiller (par exemple, si le client a fait sa demande au guichet, il peut essayer de contacter son conseiller. Inversement, si c’est le conseiller qui a opposé un refus, le client peut réitérer la demande au guichet directement. Il obtiendra peut-être une réponse différente.)
  • Contacter le directeur de l’agence
  • Faire appel au service réclamation de l’agence
  • Faire appel au médiateur bancaire, dont l’adresse de contact doit obligatoirement apparaître sur le site internet de la banque
  • Clôturer son livret A pour le rouvrir dans une autre banque, celle où l’on détient son compte principal

Que dit la loi sur l’obtention du RIB du livret A ?

Les opérations possibles sur un livret A

Malheureusement, la législation est complexe. Elle ne précise pas, par exemple, si une banque peut légalement refuser de communiquer le RIB de son livret A à un client, ou si au contraire elle est obligée de fournir ce RIB. En revanche, elle détaille les opérations qui peuvent être effectuées sur un livret A :

L’arrêté du 4 décembre 2008 précise qu’il est possible de prélever sur son livret A :

  • rib livret ases impôts
  • sa taxe foncière
  • la redevance audiovisuelle
  • les factures d’eau ou d’énergie
  • les loyers dus aux organismes d’habitation à loyer modéré et aux sociétés d’économie mixte gérant des logements sociaux

De même, comme l’indique le site du gouvernement, les virements suivants sont acceptés sur un livret A :

  • les prestations sociales
  • les pensions des agents publics
  • les virements effectués sur le livret A par le détenteur du livret ou toute autre personne

Il est également possible de faire un virement depuis son livret A vers un compte externe. Il suffit de disposer du RIB de son compte externe. Le virement peut être effectué depuis l’espace client ou en se rendant au guichet de sa banque (payant).

Les banques peuvent interdire certaines opérations

La législation dispose également que :

Art.R. 221-5. ― II. Un arrêté [NDLR, il s’agit de l’arrêté du 4 décembre 2008 cité ci-dessus] du ministre chargé de l’économie fixe la liste des opérations que les établissements de crédit peuvent, en complément des opérations mentionnées au I, autoriser à partir d’un livret A ou à destination d’un même livret A. Chaque établissement de crédit distributeur du livret A précise, dans ses conditions générales de commercialisation du livret A, celles des opérations figurant sur la liste qu’il autorise aux titulaires d’un livret A ouvert dans ses comptes.

A priori, donc, la banque (l’établissement de crédit) peut décider dans ses conditions générales de refuser telle ou telle opération parmi celles qui figurent dans l’arrêté. Par exemple, elle peut interdire les virements vers le livret A émis depuis un compte externe, situé dans une autre banque (nous invitons le consommateur à consulter la réglementation de sa banque.)

Ainsi, si un client demande d’obtenir le RIB de son livret A pour y déposer de l’argent depuis un compte externe, le conseiller pourra par exemple refuser d’émettre le RIB en précisant que les conditions générales interdisent cette opération. En revanche, aucune mention n’est faite de l’émission d’un RIB qui doit servir à ouvrir un compte dans une banque en ligne. En cas de refus, la seule solution est alors de contacter le service réclamation voire le médiateur bancaire en dernier recours. Le plus simple pourra aussi être de clôturer son livret A et d’en ouvrir un autre dans sa banque.

>> Trouver la meilleure banque en ligne

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

16 Réponses à “Comment obtenir le RIB de son livret A ?”
par Rita - 31 octobre 2021 Répondre

Bonjour,est ce possible de retirer le rib de livret a au distributeur automatique de la banque postale ??

par Joellyne de Capitaine Banque - 3 novembre 2021 Répondre

Bonjour, il est impossible de retirer le RIB d’un livret A depuis un distributeur automatique. Vous pouvez le faire depuis votre espace client ou directement au guichet de la banque postale.
Cordialement, l’équipe capitaine banque

par Simonin - 16 avril 2021 Répondre

Bonjour je suis titulaire d’un livret Bleu au crédit mutuel et on refuse de m’en donner un RIB, on me dit que la législation européenne l’interdit. (Je possède uniquement un livret bleu au crédit mutuel)
Or je souhaite ouvrir un compte chez boursorama et j’ai besoin de ce RIB.
Comment faire ?
Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 16 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Si votre conseiller(e) refuse de vous fournir le RIB de votre livret A, vous pouvez dans un premier temps en faire la demande auprès du directeur/rice d’agence. Si il/elle n’accède pas à votre demande, nous vous conseillons de contacter le service réclamation et en dernier lieu, le médiateur bancaire (vous trouverez ses coordonnées directement sur le site internet de votre banque).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Amadou - 20 février 2021 Répondre

Bonjour je voulais savoir comment je peux avoir mon rib livret A. Svp merci à bientôt

par Joellyne de Capitaine Banque - 20 février 2021 Répondre

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article, vous pouvez obtenir votre RIB depuis votre espace client en ligne ou sur demande au guichet de l’agence ou à son conseiller bancaire, par téléphone, courrier, mail ou lors d’un rendez-vous.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ghys - 16 janvier 2021 Répondre

Bonjour
Ma tante âgée de 94 ans invalide et ne sortant plus, a besoin d’un RIB alors qu’elle n’a pas de compte en banque, uniquement un livret A à la Poste.
Pour ouvrir un compte bancaire il faut une carte d’identité en cours de validité, la sienne est périmée depuis 3 ans.
Y-a-t-il un moyen pour palier à ce problème ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 16 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, sans pièce d’identité valide, il sera difficile d’ouvrir un compte bancaire ou d’effectuer la demande d’ouverture de compte.
Il est cependant, possible de demander à la banque dans laquelle votre tante a son livret A, le RIB associé à ce livret. Cela, vous permettra d’avoir un RIB dans l’attente d’une pièce d’identité valide et donc d’une ouverture de compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par kihel - 11 décembre 2020 Répondre

bonjour,jai un livret a de la poste,pourai je faire un virement a mon oncle qui a ccp poste ,alors que je suis a letranger.

par Capitaine Banque - 12 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

En principe, vous pouvez tout à fait effectuer des virements depuis votre application, peu importe où vous vous trouvez.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par simon - 28 novembre 2020 Répondre

Suite a ma demande précedante je vous donne l’informationn de la BP quand j’essaie le virement en ligne:
Conformément à la réglementation, seuls sont autorisés les virements depuis un compte d’épargne vers le CCP à créditer ayant le même titulaire*.

Pour effectuer un virement de votre compte d’épargne vers un autre compte extérieur à LBP, vous devez effectuer préalablement un virement vers votre CCP puis de votre CCP vers le compte bénéficiaire externe. Si vous n’avez pas de CCP le virement ne pourra être réalisé qu’en bureau de poste.

par simon - 28 novembre 2020 Répondre

Titulaire du lIvret A mais pas de CC à la BP je pouvais faire en lignes des virements (non payants) sur mon cc externe , mais depuis quelques jours (novembre 2020) la BP refuse d’accepter le virement en ligne et m’informe qu’il est possibìle seulement au guichet (payant) en faiant reference à sa reglementation

par Luccioni - 24 novembre 2020 Répondre

J’ai été victime de fraude en ligne dans mon espace client du livret A et pour déposer plainte à la gendarmerie on me demande le Rib pour effectuer une enquête….puis-je obtenir le Rib à la poste sachant que mon ordinateur est en réparation et que je suis en attente de mon nouveau code ?

par Capitaine Banque - 24 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Comme il s’agit d’une procédure de plainte, vous pouvez demander à votre banque à ce qu’elle vous le fournisse. Car si vous n’avez pas encore reçu votre nouveau code d’accès à votre application ou à votre espace client, vous ne pourrez pas télécharger votre RIB.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par kevine - 6 novembre 2020 Répondre

peut on recevoir un virement provenant dun autre pays sur le livret a ?

par Capitaine Banque - 6 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Afin de recevoir un virement sur un livret A il faut disposer de l’IBAN de votre livret. Cependant, si le virement est effectué en devise étrangère, il est possible que vous ayez des frais associés à cette transaction.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !