Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire ?

Quelles sont les conditions d'ouverture d'un compte bancaire ?Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire ? Des pièces justificatives seront demandées dans tous les cas, quelle que soit la banque. D’un établissement à l’autre, certaines conditions d’ouverture de compte peuvent ensuite s’ajouter. Les banques en ligne, notamment, exigent souvent des revenus minimums, un certain montant d’épargne, ou encore un premier versement. 

► Accédez au classement de toutes les banques

Les pièces justificatives à fournir

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire ? Tout d’abord, les banques ont des obligations légales. Les clients devront donc impérativement leur fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Un document d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport..)
  • Un justificatif de domicile
  • Et une signature (soit lors de la signature d’une convention papier, soit de façon numérique, comme une signature sur papier blanc scannée)

Notons qu’il est possible d’ouvrir un compte à partir de 12 ans. Le mineur devra cependant être accompagné de son représentant légal. Ce dernier aura à présenter les pièces mentionnées ci-dessus, et potentiellement le livret de famille. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au compte bancaire pour mineur.

Dans les faits, les banques ont parfaitement le droit d’imposer d’autres conditions et pièces justificatives. Beaucoup demandent un premier versement dont le montant varie en fonction de l’établissement.

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne ?

Pour ouvrir un compte en ligne, les conditions sont en général plus nombreuses. Les banques en ligne peuvent imposer :

  • Des conditions de revenus, domiciliés ou non (1 000€ chez Boursorama ou Hello bank, etc.)
  • Un certain montant d’épargne placé sur un livret de la banque (si la personne ne dispose pas des revenus minimums demandés)

En outre, les banques en ligne demandent également un RIB au nom du client provenant d’une banque française ou européenne. Ainsi, une banque en ligne ne peut pas faire office de premier compte bancaire. Il faudra également envoyer la copie des derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition (pour les étudiants, le certificat de scolarité). Toutefois, on peut y trouver des comptes bancaires gratuits.

>> Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne ? Il est nécessaire de résider en France physiquement et fiscalement, mais pas forcément d’être nationalité française.

Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 20/02/2024

2 Réponses à “Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte bancaire ?”
par Pollot - 28 février 2025 Répondre

Bonjour
Je suis de nationalité française et j’étais résident a l’étranger. Lors de mon retour en France, je me suis présenté dans deux banques différentes, CIC et BNP parisbas à Valenciennes, munis de mes documents d’identité ainsi que d’une attestation d’hébergement chez mon père ainsi que trois cent euros en espèces à déposer sur le compte.
Je me suis vu recevoir un refus catégorique si je ne présentais pas mes trois derniers relevés bancaires d’un établissement bancaire français.
Je leur ai expliqué que je n’avais pas de compte en France depuis plus de vingt ans car je résidais à l’étranger.
Aucune agence n’a accepté de m’ouvrir un compte.
Je vous prie de bien vouloir m’orienter dans les démarches à suivre.
Sachant compter sur vous ,
Et en l’attente de vous lire
Cordialement
Monsieur Philippe Pollot

par Julien - 3 mars 2025 Répondre

Bonjour,
Nous sommes très surpris que vous n’ayez pas pu ouvrir un compte bancaire dans ces agences. Sur le principe, il n’y a pas de raison dans ce que vous expliquez de vouloir vous imposer d’avoir déjà un compte bancaire si ce n’est de justifier de votre résidence fiscale en France. Mais comme ce n’est pas ce que vous expliquez…Pour obtenir l’ouverture d’un compte bancaire en France, vous voyons 3 solutions. 1 Vous essayer une autre banque Française avec agences comme Crédit Agricole ou Société Générale. 2 Vous ouvrez un compte bancaire dans un néobanque de type Revolut ou N26. 3 Vous faites appel au Médiateur de la Banque dans le cadre d’une procédure de droit au compte.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !