Faut-il avoir un compte joint pour un prêt immobilier ?
Il est très courant d’emprunter à deux lors d’un achat immobilier. Le plus souvent, les emprunteurs sont en couple (mais pas forcément mariés ou pacsés), mais peuvent aussi être des frères et sœurs, des amis… Est-il obligatoire d’ouvrir un compte joint dans la banque pour le prélèvement des mensualités du prêt immobilier ?
La domiciliation bancaire n’est plus obligatoire
Depuis 2019, les banques n’ont plus le droit d’imposer la domiciliation bancaire aux clients pour l’octroi d’un crédit immobilier. Autrement dit, le client n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire dans cette même banque et d’y domicilier son salaire. Toutefois, il peut accepter de le faire en échange d’un taux plus avantageux ou encore de la suppression des frais de dossier.
Dans les faits, les banques décident seules d’octroyer un prêt immobilier… et pourraient donc être plus réticentes si le consommateur ne domicilie pas ses revenus chez elles, mais sans le dire officiellement. Ou alors, elles demanderont au moins que les mensualités soient prélevées sur un compte situé au sein de la banque.
Compte joint ou pas, cependant, la domiciliation bancaire n’est donc plus obligatoire.
Faut-il ouvrir un compte joint pour avoir un prêt immobilier ?
Que les co-emprunteurs soient en couple ou non, ils ne détiennent pas forcément de compte joint et n’ont pas forcément envie d’en ouvrir un. Alors, comment gérer les mensualités de crédit sans compte joint ? Est-ce seulement possible ?
Tout d’abord, rappelons que les co-emprunteurs sont autant responsables l’un que l’autre de la dette. Ils en sont solidaires. En revanche, ils peuvent s’arranger entre eux pour la répartition du paiement : l’un peut payer plus que l’autre selon leurs revenus.
Dans les faits, il vaut donc mieux que le prélèvement des mensualités du crédit immobilier soit effectué sur un compte joint ouvert aux noms des deux emprunteurs. Chacun pourra effectuer un virement automatique chaque mois depuis son compte personnel. Le compte joint pourra également servir à payer tous les autres frais liés au logement (taxe foncière, frais de copropriété…).
Officiellement, détenir un compte joint n’est pas obligatoire… mais peut être une condition implicite de la part de la banque.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 21/08/2023