Crédit immobilier : des taux à 4% pour septembre ?

taux crédit immobilierSelon le Parisien, le taux des crédits immobiliers remboursés sur 25 ans pourrait atteindre les 4% en septembre, soit 4 fois plus qu’il y a un an et demi. Est-il encore intéressant d’acheter sa résidence principale, ou vaut-il mieux rester locataire en attendant ? Le calcul n’est pas si simple et dépend des profils.

► Comparer les taux de crédit

Un taux à 4% dès septembre ?

C’est ce qu’annonce le Parisien. En septembre, le taux des crédits immobiliers remboursés sur 25 ans pourrait grimper à 4% (contre 3,5% en juin 2023). Cela représente un taux quatre fois plus élevé qu’il y a un an et demi à peine, inflation en cause.

Avec un taux de crédit pareil, les primo-accédants sont les plus touchés, ainsi que ceux qui ne disposent pas de revenus élevés ou n’ont pas d’apport suffisant. En conséquence, nombre de locataires préfèrent reporter leur projet, ou acheter plus petit et/ou plus loin pour faire baisser le prix du bien.

Est-il encore intéressant de devenir propriétaire en 2023 ?

Les éléments à prendre en compte pour répondre à cette question sont nombreux, ce qui rend la réponse difficile.

Les avantages et inconvénients de l’achat

✔️ Acheter sa résidence principale est un investissement pour l’avenir : plutôt que de dépenser des centaines d’euros en loyer, cet argent est utilisé pour financer la maison ou l’appartement. Lors de la revente, ces fonds seront totalement ou en partie récupérés et, surtout, ils augurent le jour où le consommateur n’aura plus de loyer à payer. De plus, avoir sa propre résidence permet d’y faire ce qu’on veut, de l’aménager selon ses préférences et de se sentir plus en sécurité.

Toutefois, il faut prendre en compte de nombreux frais : la taxe foncière (en augmentation, alors qu’il n’y a plus de taxe d’habitation), le coût du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur, de l’assurance maison (qui coûte plus cher qu’à un locataire), les travaux éventuels et frais liés aux imprévus (pas de propriétaire pour le prendre en charge), et bien sûr les frais de copropriété dans le cas d’un appartement.

La charge mentale augmente également, puisque maintenant, le propriétaire qui doit tout gérer, c’est vous. Enfin, en cas de déménagement, les démarches sont plus contraignantes.

Avec la hausse des taux, il y a de fortes chances que le consommateur n’ait pas les moyens d’acheter l’appartement et la maison de ses rêves, ou doive accepter des compromis. Les prix de l’immobilier n’ont que peu baissé pour le moment.

Note : il est possible d’obtenir un crédit immobilier chez une banque en ligne.

Les avantages et inconvénients de la location

✔️ Être locataire revient à être plus libre. En cas de problème, c’est au propriétaire de gérer. Il n’y a plus de taxe d’habitation, pas de frais de copropriété, pas d’assemblées générales auxquelles se rendre…

❌ Le coût des loyers augmente lui aussi, et le locataire ne peut pas faire tout ce qu’il veut. Bien sûr, l’inconvénient principal est que le consommateur débourse de l’argent dans le vide pour payer le loyer plutôt que d’investir (mais une partie du loyer couvre les charges et devra être payé aussi en étant propriétaire).

Bilan

Certes, le taux actuel du crédit immobilier est élevé, mais tout le monde ne peut pas attendre pour acheter. Le taux, de plus, pourra être renégocié dans quelques années.

Outre les contraintes financières, il faut aussi penser à vos envies et à votre situation : le besoin de devenir propriétaire est-il très pressant ? Vous sentez-vous bien dans votre location actuelle ? Le propriétaire est-il sympathique et agit-il rapidement en cas de problème ? Avez-vous le temps d’effectuer les recherches de maison ?

➡️ À moins d’avoir des revenus élevés, acheter est plus compliqué. Il faudra peut-être faire des compromis. Mais si l’envie d’être propriétaire est plus forte, allez-y ! Ça vaut le coup de souscrire un crédit. Au contraire, si vous êtes très bien dans votre location et que votre loyer n’augmente pas trop, n’hésitez pas à attendre un peu, le temps que les prix de l’immobilier baissent davantage.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !