Banque pour non-résident Français : les solutions

ouvrir un compte bancaire non résidentDifficile d’ouvrir un compte bancaire en France quand on est non résident Français, c’est-à-dire que l’on n’habite pas en France. La plupart des banques, traditionnelles ou en ligne, réservent leurs services aux résidents physiques et fiscaux Français. Il existe pourtant quelques solutions de banques pour non-résident.

📌 En résumé

Oui, il est possible d’ouvrir un compte en France lorsque l’on est non-résident Français, mais pas partout :

1️⃣ Banques physiques (SG, BNP Paribas…) : il est possible d’ouvrir un compte lorsque l’on ne réside pas en France, mais uniquement en se déplaçant en agence bancaire directement. Les modalités d’acceptation peuvent changer selon les banques et le pays du non-résident, il faut donc se renseigner au cas par cas.

2️⃣ Banques en ligne : seules les néobanques et comptes sans banque comme Revolut (voir l’offre), Nickel (voir l’offre) et N26 (voir l’offre) acceptent un plus grand nombre de passeports et de résidences fiscales, et permettent d’ouvrir un compte en ligne sans se déplacer (sauf Nickel).

3️⃣ Le droit au compte : la procédure peut être utilisée par les Français non résidents (expatriés) et les résidents de l’UE à condition de n’avoir aucun autre compte bancaire en France.

🧑 Trouver une banque pour non résident : au cas par cas

Trouver une banque pour un non résident Français n’est pas facile et peut ressembler au parcours du combattant. Les cas de figure sont aussi nombreux. Pour tenter de simplifier les choses, voici les solutions possibles selon le pays de résidence 👇

Pays de résidenceBanques physiquesBanques en ligneDroit au compte
Français expatrié (Union Européenne)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Nickel, N26, Revolut, BforBank
✔️
Uniquement si aucun autre compte Français
Français expatrié (hors UE)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut
(à voir pays par pays)
✔️
Uniquement si aucun autre compte Français
Résidents dans les DOM-TOM
✔️
Souscription en ligne ou en agence
✔️
Hello bank!, Fortuneo, Monabanq
✔️
Uniquement si aucun autre compte Français
Nouvelle Calédonie
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Hello bank!, Fortuneo, Monabanq
✔️
Uniquement si aucun autre compte Français
Résidents Union Européenne
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Nickel, N26, Revolut
✔️
Uniquement si aucun autre compte Français
Résidents Africain
(Maroc, Algérie, Mali...)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut
(à voir pays par pays)
Résidents asiatique
(Thaïlande, Japon, Chine...)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut
(à voir pays par pays)
Résidents Amérique du Sud / Centrale
(Brésil, Mexique, Chili, Argentine...)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut
(à voir pays par pays)
Résidents Amérique du Nord (Canada...)
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut
(à voir pays par pays)
Résidents USA
✔️
Rendez-vous physique en agence obligatoire
✔️
Revolut

Comme on peut le voir, la nationalité importe finalement peu : que l’on cherche une banque en étant étranger ou un compte bancaire pour Français expatrié, c’est en fait le pays de résidence physique et fiscale qui est pris en compte par les banques Françaises.

Ainsi, que l’on soit résident en Afrique, en Amérique ou en Union Européenne, il faudra quand même se déplacer en agence pour ouvrir un compte bancaire dans une banque physique. Les banques en ligne et le droit au compte font en revanche la distinction entre la résidence dans l’Union Européenne ou dans le reste du monde.

Pour qu’une personne de nationalité Thaïlandaise, Marocaine ou encore Brésilienne puisse ouvrir un compte en France, il faudrait qu’elle réside en France ou dans l’Union Européenne. Si ce n’est pas le cas, la seule solution est de se déplacer en agence bancaire physique (nous sommes bien conscients de la contrainte) en prenant soin de contacter la banque au préalable pour connaître les conditions exactes et les pièces à fournir.

🌍 Peut-on ouvrir un compte bancaire pour non-résident en France ?

Est-il possible d’ouvrir un compte en France quand on est non-résident fiscal, physique, ou les deux ? Oui, la loi autorise les non-résidents à ouvrir un compte en France sans problème.

En France, les banques peuvent cependant choisir leurs clients, et ainsi déterminer leurs critères d’acceptation. Selon que le client souhaite ouvrir un compte bancaire en se déplaçant en agence, ou depuis un formulaire en ligne, les conditions de souscription ne sont pas non plus les mêmes.

  • ✔️ Depuis un formulaire en ligne : l’exception des néobanques et comptes sans banque

Les néobanques et comptes sans banque sont des comptes bancaires nouvelle génération, qui sont parfois actifs dans d’autres pays que la France. Ils peuvent alors accepter des clients qui sont non-résidents Français.

Retrouvez ci-dessous les offres qui permettent d’ouvrir un compte pour non-résident 👇

revolut
>> Voir l'offre
nickel
>> Voir l'offre
N26
>> Voir l'offre
Tarifs
MasterCard GRATUITEMasterCard 20€/anMasterCard GRATUITE
Pays de résidence acceptés
>> Voir la liste des pays acceptésUnion Européenne et l'AELE>> Voir la liste des pays acceptés
Justificatifs demandés
- Justificatif d'identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour émis par la France)
>> Détail des pièces acceptées
- Justificatif d'identité (190 passeports acceptés)
- Adresse postale en France obligatoire
- Justificatif d'identité (passeport,
carte d'identité Française, titre de séjour émis par la France)
Citoyens américains
✔️ Acceptés✔️ Acceptés✔️ Acceptés
► VOIR
L’OFFRE
► VOIR
L’OFFRE
► VOIR
L’OFFRE

Il faut donc à la fois être résident de l’un des pays listés et posséder l’un des justificatifs d’identité acceptés par les banques pour pouvoir y ouvrir un compte.

Revolut – ouvrir un compte bancaire pour non résident

revolutRevolut accepte les consommateurs qui résident dans un pays de l’Espace Economique Européen, ainsi qu’en Australie, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suisse. La néobanque promet même un lancement dans le monde entier à venir !

Revolut demandera ensuite de fournir une pièce d’identité ainsi que d’effectuer un selfie vidéo, indispensable pour vérifier l’identité du consommateur.

Revolut permet d’obtenir un RIB Français, une carte Mastercard, de faire des virements, de mettre en place des prélèvements et de télécharger une application bancaire. Elle propose plusieurs offres bancaires, dont une formule gratuite.

Revolut permet aussi d’ouvrir un compte quand on est fiché.

>> Découvrir Revolut

Nickel – ouvrir un compte bancaire pour non résident

ouvrir un compte bancaire non résidentLe compte Nickel accepte pas moins de 190 passeports, dont la liste exhaustive peut être retrouvée ici.

Toutefois, il est tout de même nécessaire d’être résident fiscal d’au moins un pays de l’Espace Economique Européen et de l’AELE. 

Enfin, Nickel demande également d’avoir une adresse postale en France, adresse à laquelle le compte enverra un courrier contenant un code qui devra ensuite être renseigné dans l’espace client.

Nickel est une solution qui peut aussi souscrite directement dans l’un des nombreux bureaux de tabac partenaires. Le compte ne propose pas d’offres gratuites, mais une offre à 20€ par an.

Comme Revolut, Nickel donne la possibilité d’ouvrir un compte pour interdit bancaire.

>> Découvrir Nickel

N26 – ouvrir un compte bancaire pour non résident

ouvrir un compte bancaire non résidentL’offre de N26 est très proche de celle de Revolut. La néobanque permet d’ouvrir un compte pour ceux qui résident dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Suède.

Selon le pays de résidence, les pièces d’identité acceptées peuvent cependant varier. La liste des pièces reçues peut être retrouvée ici.

N26 permet également d’obtenir un RIB Français et commercialise plusieurs offres, dont une offre bancaire gratuite.

>> Découvrir N26

  • Depuis un formulaire en ligne

Les banques physiques aussi bien que les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte en ligne, depuis un formulaire à distance, sans avoir à se déplacer en agence. Toutefois, comme le banquier ne rencontre pas physiquement le client, les conditions de souscription sont plus strictes. Il est ainsi obligatoire d’être résident physique et fiscal Français, mais aussi de posséder un RIB à son nom, émis par une banque Française ou européenne, pour ouvrir un compte en ligne.

Il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte bancaire pour non-résident en France en ligne (auprès d’une banque en ligne ou d’une banque physique). BoursoBank (ex Boursorama Banque), Hello bank!, Monabanq, Fortuneo ou encore BforBank n’acceptent pas cette clientèle.

  • ✔️ Ouvrir un compte bancaire pour non-résident en agences bancaires

banque pour non-résidentLes banques physiques, aussi appelées banques traditionnelles ou banques à réseaux, (SG, BNP Paribas, Crédit Mutuel…) permettent d’ouvrir un compte en se déplaçant en agences bancaires. Dans ce cas, il est possible d’ouvrir un compte bancaire même si l’on ne réside pas en France, fiscalement et/ou physiquement.

Théoriquement, toutes les banques traditionnelles acceptent les non résidents. En pratique, il peut arriver que ces clients soient refusés sans explication. Le client devra généralement se rendre dans l’agence de son choix, après avoir contacté la banque par téléphone pour se renseigner et prendre rendez-vous, afin d’ouvrir son compte.

Toutefois, cela implique de se déplacer alors que le client n’est justement pas résident Français. Il n’est malheureusement pas possible d’ouvrir un compte dans une banque physique via un formulaire en ligne quand on ne réside pas en France.

Que le client ait la nationalité Française ou pas ne fait pas de différence, c’est le pays de résidence qui compte.

Bien sûr, certaines banques en ligne acceptent les DOM-TOM.

📃 Les justificatifs pour ouvrir un compte bancaire non-résident

Dans tous les cas, pour ouvrir un compte bancaire pour non résident en France, il faut d’abord pouvoir justifier son identité.

Le client devra donc fournir au moins :

  • Un justificatif d’identité : carte d’identité (Française – sauf exception), passeport (européen – sauf exception), titre de séjour émis par la France
  • Un justificatif de domicile : facture d’énergie, d’internet, avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière, attestation d’hébergement…
  • Un spécimen de signature

En France, il n’existe pas de banque en ligne sans justificatifs : vérifier au moins son identité est obligatoire.

📌 Si le client est également non résident fiscal Français, il doit impérativement en informer la banque. Il ne pourra en effet pas souscrire certains produits bancaires comme le livret jeune, le livret d’épargne populaire ou un PEA. En revanche, il a le droit d’ouvrir un livret A.

✋ Que faire en cas de refus d’ouverture de compte ?

Il est possible qu’une banque refuse l’ouverture d’un compte bancaire à un non-résident Français, et ce sans même se justifier. Que faire dans ce cas ? Il existe une solution, le droit au compte

ouvrir un compte bancaire non résidentLe droit au compte peut être utilisé par les consommateurs suivants :

  • ✔️ Les résidents Français, peu importe la nationalité
  • ✔️ Ceux qui résident dans un autre Etat de l’Union Européenne, peu importe la nationalité
  • ✔️ Les Français qui ne résident plus en France (expatriés)

Pour profiter du droit au compte, le consommateur ne doit plus avoir aucun compte bancaire en France.

Les clients qui n’ont plus de compte bancaire en France et sont dans l’une de ces trois situations peuvent faire appel au droit au compte si une ou plusieurs banques Françaises a refusé de leur ouvrir un compte.

Pour y faire appel, il suffit de contacter la Banque de France. Celle-ci mandatera une banque qui devra ouvrir un compte bancaire au client, même s’il est non-résident.

Un étranger qui ne possède pas la nationalité Française et qui n’habite ni dans l’Union Européenne, ni en France, ne pourra pas y prétendre.

🔗 Trouver un compte bancaire en étant expatrié

📃 Peut-on ouvrir un livret A sans être résident Français ?

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un livret A même sans être résident Français. Il n’y a aucune condition d’âge, de résidence ou de nationalité pour ouvrir un livret A.

En revanche, les autres livrets et produits réglementés sont moins accessibles :

  • LDD : obligation de résidence fiscale en France
  • LEP : obligation de résidence fiscale en France
  • PEA : obligation de résidence fiscale en France

👉 Qu’est-ce qu’un non résident Français ?

Après avoir répondu à la question « comment ouvrir un compte bancaire non résident en France ? », il convient de bien définir de quoi nous parlons. En effet, le terme « non résident » peut référer à deux statuts : 

  • ouvrir un compte bancaire non résidentLa résidence fiscale : l’activité salariale et les revenus principaux sont exercés dans un autre pays que la France, et le consommateur y paie ses impôts
  • La résidence physique : il s’agit de l’endroit où se trouve la résidence principale.

Il est possible d’être résident physique Français, mais pas fiscal. C’est notamment le cas des frontaliers qui résident en France mais travaillent en Belgique ou en Suisse.

Inversement, on peut être résident fiscal Français mais pas physique, si l’on travaille en France mais que l’on réside dans un autre pays. Dans les deux cas, détenir un compte bancaire en France pour recevoir ses revenus, payer son loyer… peut être indispensable, surtout si l’autre pays de résidence n’est pas à l’euro.

Le client peut aussi être à la fois non résident fiscal et physique, et vouloir ouvrir un compte bancaire pour non résident en France. Généralement, il s’agit de Français expatriés souhaitant conserver un compte en France pour recevoir leurs pensions ou verser de l’argent à des proches.

Ouvrir un compte bancaire quand on est non-résident peut malheureusement être plus difficile que si l’on est résident Français.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 25/10/2023

5 Réponses à “Banque pour non-résident Français : les solutions”
par Dominique Laborde - 12 décembre 2024 Répondre

Français non résident physique ni fiscal touchant l´assurance vieillesse francaise. J´ai un compte SG à 25 euros par mois de frais de gestion… Je ne trouve pas de remplacement

par Julien - 19 décembre 2024 Répondre

Bonjour,
Pour ouvrir un compte dans une banque avec agences, il faut se rendre sur place. Sinon, nous vous conseillons d’ouvrir un compte Revolut ou N26 qui vous permettront de gérer la situation à distance à un coût beaucoup moins important.
Cordialement

par Paul-Henri - 4 avril 2022 Répondre

Pour ceux qui résident à Hong Kong ou Singapour, c’est très facile d’ouvrir un compte dans une agence internationale de BNP Paribas !

par Christian - 3 décembre 2021 Répondre

Bonjour,
Nous sommes résidents belges et allons être propriétaires d’une seconde résidence en France.
Nous souhaiterions savoir s’il est indispensable et obligatoire d’avoir un compte français pour payer les taxes d’habitation, fonçières, les factures d’électricité, d’eau, d’assurance habitation ou si nous pouvons le faire à partir de notre compte belge?
S’il s’avère que oui dans quelle agence nous rendre car à première vue cela n’est pas facile du tout?
Pouvez-vous nous conseiller.
Merci.

par Joellyne de Capitaine Banque - 3 décembre 2021 Répondre

Bonjour,
A priori, il est possible de payer la taxe d’habitation de votre résidence secondaire française depuis votre compte bancaire belge
Cordialement, l’équipe capitaine banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !