Comment faire pour avoir un chéquier ?

Comment faire pour avoir un chéquier ?Comment faire pour avoir un chéquier ? Comment le commander auprès de sa banque ? Et surtout, la banque a-t-elle le droit de refuser l’octroi d’un chéquier ? Retrouvez notre enquête sur l’obtention d’un chéquier. 

► Accéder à notre comparatif de banques

Comment commander un chéquier ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire dans une banque, il faut bien vérifier que celle-ci propose le chéquier parmi ses services bancaires. C’est le cas de toutes les banques traditionnelles et de la plupart des banques en ligne.

En revanche, certaines offres particulières (ING Essentielle) ne proposent pas de chéquier. De même, l’offre Eko n’inclut par exemple qu’un mini-chéquier de 5 chèques. Les néobanques (N26, Revolut, Nickel…) ne permettent pas non plus de posséder un chéquier.

Comment faire pour avoir un chéquier ? Il faut distinguer la première commande, après l’ouverture de compte, et le renouvellement de chéquier :

À l’ouverture du compte

  1. En contactant son conseiller bancaire (par téléphone, mail ou en rendez-vous. Il n’y a pas de lettre type, il suffit de demander l’envoi d’un chéquier).
  2. Via son espace client sur internet (sur ordinateur ou dans l’application bancaire)
  3. En se rendant à un distributeur automatique (surtout pour les banques traditionnelles)

Renouvellement de chéquier

  1. Le renouvellement est automatique. Si le client a choisi cette option, alors un chéquier sera automatiquement commandé lorsqu’il utilisera les derniers chèques sur son précédent chéquier. Le chéquier sera envoyé en agence ou directement chez lui selon l’option choisie.
  2. Le nouvellement n’est pas automatique. Dans ce cas, le client devra commander son chéquier via l’une des méthodes présentées ci-dessus.

Commander un chéquier est-il payant ?

La commande du chéquier en tant que telle est gratuite. En revanche, l’envoi du chéquier à domicile est souvent payant, que ce soit un envoi simple ou en recommandé. La banque facturera en général les frais postaux ainsi qu’une commission, surtout dans le cas d’un recommandé. Le client peut toutefois opter pour l’envoi en agence.

Note : chez les banques en ligne, l’envoi est en général gratuit.

Ma banque peut-elle refuser ma demande de chéquier ?

Oui ! La banque n’a pas l’obligation de fournir un chéquier. Elle peut décider de refuser d’octroyer un chéquier mais doit en expliquer la raison.

Par exemple, un client fiché à la Banque de France suite à un chèque sans provision devra rendre son chéquier. En revanche, ce n’est pas forcément le cas s’il est inscrit au FICP, le fichier d’inscription suite à un incident de paiement lié à un crédit.

Peut-on avoir un chéquier dans une banque en ligne ?

Tout à fait !  Si l’on excepte les néobanques (N26, Revolut…), les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello bank, ING, Fortuneo ou encore Orange Bank permettent absolument de commander un chéquier.

Il est aussi possible d’encaisser un chèque dans une banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !