Boursorama Banque annonce avoir atteint une rentabilité record
Le bilan trimestriel de Boursorama Banque est on ne peut plus positif : après avoir franchi récemment la barre des 5 millions de clients, elle annonce également avoir atteint un niveau de rentabilité « record ».
Résultat net de 47 millions d’euros
Atteindre la rentabilité, et donc engranger des revenus, quand on est une banque en ligne gratuite, ce n’est pas facile. Boursorama Banque semble cependant y être parvenue, comme annoncé dans son bilan trimestriel.
Elle affiche en effet un résultat net de 47 millions d’euros et un RONE (Return on Notional Equity, qui permet de calculer la rentabilité financière) de plus de 66%.
Boursorama Banque a aussi récemment atteint les 5 millions de clients, gagnant près de 130 000 nouveaux clients au seul deuxième trimestre 2023. Elle en a obtenu 2 millions de plus rien que sur les 18 derniers mois.
51% des clients de Boursorama Banque font d’elle leur banque principale
Si Boursorama Banque parvient à ce niveau de rentabilité, c’est qu’elle arrive à impliquer ses 5 millions de clients, qui ne se contentent pas de faire d’elle une banque secondaire et de l’utiliser de temps en temps. Au contraire, selon ses dires, 51% de ses clients ont fait d’elle leur banque principale.
Ainsi, au deuxième trimestre, les clients ont réalisé pour 182 millions d’euros de transactions de carte, soit 37% de plus en un an. Ils déposent aussi leur argent sur les produits d’épargne (3 milliards d’euros de collecte sur les produits Bourso+ et les comptes à terme depuis janvier), et souscrivent des assurances (700 000 contrats Boursorama Protection signés en tout).
Seuls bémols : la fin de l’assurance auto, Carapass, qui est passée inaperçue, et une activité de crédit avec des marges pénalisées à cause du contexte actuel. Boursorama Banque a ainsi « fortement limité sa production de crédits depuis janvier« .
>> Quelle est la meilleure banque en ligne ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 03/08/2023