Banque en ligne : le bilan 2023 et les attentes pour 2024
Le marché de la banque en ligne a encore une fois beaucoup évolué cette année. Il aura vu d’un côté la chute d’Orange Bank et, d’un autre, le sacre de BoursoBank qui a dépassé les 5 millions de clients.
► Comparez toutes les banques en ligne
Banques en ligne : le bilan 2023
👉 Un marché difficile mais plein de promesses
2023 démontre une nouvelle fois que le marché de la banque en ligne est à la fois très dur et incroyablement prometteur.
Ainsi, cette année a vu plusieurs acteurs, dont certains très connus, annoncer leur fermeture. Parmi eux :
- Orange Bank, début 2022. Des négociations sont en cours avec la BNP Paribas afin que celle-ci reprenne les clients pour le compte de sa banque en ligne Hello bank!. Fin 2023, le fonds Américain Ripplewood a cependant fait une offre de rachat. Pour l’heure, les offres d’Orange Bank sont toujours disponibles et on ignore quelle offre l’emportera.
- Paykrom : il s’agissait d’un compte en ligne professionnel, dont les clients ont été repris par Qonto.
- Ma French Bank : fin 2023, la Banque Postale a annoncé qu’elle comptait fermer sa banque en ligne Ma French Bank pour manque de rentabilité.
L’hécatombe est moins importante qu’en 2022, mais voit s’effondrer avec Orange Bank et Ma French Bank deux acteurs particulièrement importants, qui avaient été lancés en grande pompe. Trouver sa clientèle et se distinguer parmi toutes les néobanques et banques en ligne est particulièrement difficile.
D’un autre côté, BoursoBank (ex Boursorama Banque), qui a changé de nom au deuxième semestre 2023, continue d’affoler les compteurs et a dépassé les 5 millions de clients cette année. Ce qui signifie bien que les consommateurs sont prêts à passer le cap des banques en ligne, et que le potentiel est énorme. Les offres et primes des banques en ligne ont été au rendez-vous chez BoursoBank pour les séduire.
👉 Des changement d’offres et davantage de services
Afin d’attirer toujours plus, les banques en ligne se doivent de s’adapter et de proposer toujours plus de services.
Du côté des néobanques, Revolut et N26 proposent désormais toutes deux un RIB Français. Revolut, bien décidée à conquérir un public plus large, a développé une solution de compte joint, du crédit ou encore lancé une nouvelle offre, Ultra. Le crédit immobilier devrait bientôt être disponible. Son objectif est de devenir la banque principale de ses clients.
BforBank, en septembre 2023, a complètement revu son offre, faisant le chemin inverse de Revolut : plus d’épargne, plus de crédit, plus de carte haut de gamme gratuite et surtout plus de condition de revenus.
Enfin, Boursorama Banque a donc changé de nom, devenant BoursoBank. D’ailleurs, côté services, la banque en ligne n’a pas été en reste. Elle aussi a multiplié les nouveaux produits, souvent payants, dans l’optique assez claire de monétiser sa clientèle et augmenter sa rentabilité. Dernier exemple en date avec BoursoPrime, une sorte d’abonnement permettant d’avoir accès à des avantages (primes, cashback…).
Qu’attendre de 2024 ?
Il faut espérer que les banques en ligne conservent toujours des comptes bancaires gratuits, tandis que le payant se fraye doucement un chemin. Toutefois, jusqu’ici, les offres payantes sont principalement des offres haut de gamme voire très haut de gamme, comme Metal de BoursoBank.
L’augmentation inexorable des frais bancaires chez les banques physiques a aussi de quoi pousser les clients à se tourner vers les banques en ligne.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 10/01/2024