Wero, qui remplacera Paylib, devrait sortir fin juin
Selon une information de la Tribune, Wero, la solution de paiement européenne destinée à remplacer Paylib, devrait commencer à être déployée à partir de fin juin en France.
► Offre des banques en ligne : notre classement
Déploiement à partir de fin juin
La solution Wero devrait commencer à être disponible en France à partir de fin juin 2024. En Belgique et en Allemagne, le déploiement devrait débuter cet été, puis ensuite dans les Pays-Bas.
Si Wero a pour objectif de remplacer Paylib, les deux solutions vont d’abord coexister. De fait, leur fonctionnement sera différent.
À terme, Wero souhaite surtout concurrencer les mastodontes tels que Visa, Mastercard, Apple Pay ou encore Paypal. Le but est que, lors d’un paiement, les consommateurs européens pensent à utiliser Wero plutôt que leur carte bancaire habituelle ou le paiement mobile.
Wero : pour payer entre amis et en ligne
Concrètement, la solution de paiement conçue par EPI (European Payments Initiative) va dans un premier temps permettre de payer entre amis de manière instantanée, comme Paylib le propose actuellement.
Ensuite, il sera possible de payer en ligne, sur des sites internet, exactement comme on le fait pour l’instant avec sa carte bancaire.
Toutefois, Wero aura la particularité de fonctionner via un QR Code. Au lieu de devoir renseigner son nom, prénom, le code de la carte bancaire… il suffira de scanner ce QR Code.
« C’est une autre manière de payer mais cela fait gagner beaucoup de temps« , explique la directrice d’EPI, Martina Weimert. « Depuis la pandémie, le QR code a connu un essor rapide en Europe et son utilisation s’est largement banalisé, notamment auprès des jeunes« , ajoute-t-elle.
Suffisamment pour ancrer de nouvelles habitudes chez les européens ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 23/04/2024