Vente d’Orange Bank : quatre acteurs intéressés
Christel Heydemann, nouvelle directrice d’Orange, a mandaté la banque d’affaires Lazard afin de trouver un acquéreur à Orange Bank, la banque en ligne qui leur coûte si cher. Quatre acteurs ont pour l’instant manifesté leur intérêt, dont trois banques Françaises.
De lourdes pertes
880 millions d’euros, c’est le montant des pertes de la banque en ligne Orange Bank depuis son lancement en 2017. Des pertes qui commencent à peser de manière trop importante sur Orange. La nouvelle directrice du groupe, Christel Heydemann, a ainsi mandaté il y a peu la banque d’affaires Lazard pour trouver un repreneur à Orange Bank.
A priori, quatre acteurs seraient en train d’étudier une éventuelle acquisition :
- SG (ex Société Générale) : sans grande surprise, la banque qui avait déjà signé un accord avec ING pour récupérer ses clients au profit de sa banque en ligne Boursorama Banque est également intéressée par Orange Bank. Cela lui permettrait de gonfler encore davantage les rangs des clients de Boursorama Banque.
- BNP Paribas
- Crédit Agricole
- Le fonds américain Cerberus, qui possède notamment My Money Bank qui a déjà racheté HSBC France
La remise des offres est prévue pour le 8 mars.
D’autres groupes bancaires comme BPCE et le Crédit Mutuel ont passé leur tour.
Une rentabilité difficile
Pendant un temps, les banques en ligne n’ont cessé de se multiplier, mais le retour à la réalité n’a pas été facile pour nombre d’entre elles, car atteindre la rentabilité n’a rien d’une promenade de santé, la concurrence étant très rude.
La vente d’Orange Bank se fera pour 1€ symbolique, et Orange Bank accompagnera même le tout d’un chèque. Le repreneur devra ensuite faire avec la masse salariale d’Orange Bank et le système informatique existant, une démarche autrement plus complexe que l’accord signé entre ING et Boursorama Banque.
🔗 Quelle est la meilleure banque en ligne ?
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023