Un fonds Américain souhaite reprendre Orange Bank
Le feuilleton Orange Bank ne semble pas encore terminé. Un fonds d’investissement Américain, Ripplewood, a déposé une offre de reprise pour Orange Bank.
► Trouver la meilleure banque en ligne
Reprise d’Orange Bank et des salariés
L’offre de reprise de Ripplewood a été entendue par le CSE (Comité social et économique) d’Orange Bank le 20 décembre, puis présentée le jour suivant au conseil d’administration d’Orange Bank.
L’offre prévoirait la reprise de la banque en ligne ainsi que de ses salariés. Ceux-ci avaient organisé fin novembre une grève d’importance, suivie par 60% des salariés, pour réclamer un meilleur reclassement.
La proposition de reprise a été faite dans le cadre de la procédure Florange, qui prévoit que les sociétés d’au moins 1000 salariés envisageant leur fermeture doivent obligatoirement chercher un repreneur. Si une offre se présente, la société doit absolument consulter son CSE.
Orange Bank a déclaré qu’elle « étudie cette offre avec la plus grande attention et examine tout particulièrement la robustesse du plan de reprise et de financement, ainsi que les garanties en matière de maintien de l’emploi ». « Dans ce cadre-là, les échanges avec Ripplewood et la représentation du personnel se poursuivent. Le conseil d’administration d’Orange Bank décidera de la suite à donner qui fera l’objet d’une présentation en CSE ».
Et le transfert vers BNP Paribas ?
Orange était en effet entré en négociations avec BNP Paribas, afin que celle-ci reprenne son portefeuille clients pour le compte de sa banque en ligne, Hello bank!, mais pas les salariés. Aucune autre information n’est pour l’instant disponible.
En cette fin d’année, la Banque Postale a également annoncé mettre fin à sa propre banque en ligne, Ma French Bank.
🔗 Quelle est la meilleure banque en ligne ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 26/12/2023