Trois banques vont mutualiser leurs distributeurs dès 2023
À partir de début 2023, la BNP Paribas, le Crédit Mutuel ainsi que la Société Générale vont mettre en commun leur réseau de distributeurs. A priori, elles penseraient même à mutualiser le traitement des chèques. Comment ces changements impacteront les consommateurs ?
► Comparateur de banque en ligne : le classement
Les trois banques avaient annoncé réfléchir à mettre en commun leur réseau de distributeurs en octobre 2021, il y a presque un an jour pour jour. Leur étude semble avoir porté ses fruits car la BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale viennent de confirmer que la mutualisation commencera début 2023.
Quels impacts pour les consommateurs ?
Les clients de ces banques pourront utiliser l’ensemble des distributeurs communs, et pas seulement ceux de leur banque, pour retirer de l’argent, consulter leur compte ou déposer un chèque gratuitement.
À elles trois, les banques concernées comptabilisent 15 000 distributeurs sur les 48 000 qui existent en France. Pour les consommateurs, cette mutualisation permettrait ainsi de pouvoir se rendre à davantage de distributeurs sans avoir à payer de suppléments, qui peuvent par exemple être facturés lors d’un retrait à un DAB d’une autre banque que la sienne.
Toutefois, les détails ne sont pas encore connus. Les 15 000 distributeurs seront-ils communs, ou seulement une partie d’entre eux ? Dans tous les cas, la mise en place opérationnelle commencera en 2023.
Note : les retraits d’espèces dans les banques en ligne ne s’embarrassent pas de ce genre de détail, car les retraits sont quasiment toujours gratuits quel que soit le distributeur utilisé.
Y aura-t-il des suppressions de distributeurs ?
L’objectif, pour les trois banques, est évidemment de réduire les coûts d’une infrastructure de moins en moins utilisée. Les consommateurs retirent beaucoup moins d’argent qu’auparavant.
A priori, aucun DAB ne devrait être supprimé en zone rurale ou isolée. En revanche, il est donc possible que des distributeurs disparaissent dans des lieux où ils sont plus nombreux.
Les chèques aussi concernés
Selon une dernière information rapportée par Les Echos, la BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale réfléchiraient à mutualiser également le traitement des chèques. Toujours présents en France, les chèques sont cependant peu à peu abandonnés tandis que les coûts de gestion restent importants.
>> Trouver la meilleure banque
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023