Taux de crédit immo : première baisse depuis 2 ans
Pour la première fois depuis deux longues années, les taux de crédit immobilier enregistrent une baisse – légère, certes, mais il s’agit bien d’une baisse. Le bout du tunnel pour les consommateurs ?
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Baisse du taux moyen des crédits immobiliers
La Banque de France l’a confirmé, le taux moyen des crédits immobiliers, hors frais et assurances, a baissé légèrement en février.
On passe ainsi d’une moyenne de 4,17% à 4,11%.
Si la diminution reste faible, elle est toutefois révélatrice. Les banques et le gouvernement essaient de relancer le marché de l’immobilier, tombé au point mort, et la baisse des taux en est une condition sine qua none.
Pour que le marché reparte véritablement, la baisse du taux devra bien sûr être beaucoup plus importante. Il s’agit toutefois d’un premier pas dans la bonne direction, qui permet d’espérer pour la suite.
Les tentatives du gouvernement pour relancer le marché
Le 31 janvier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré vouloir « expertiser de nouveaux outils financiers« .
Il proposait notamment :
- De relancer les prêts remboursables à l’échéance
- De relancer le remboursement du capital
De même, une proposition de loi dont l’objectif est de permettre de dépasser le taux d’emprunt de 35% est actuellement en cours d’examen. Cela devrait permettre d’assouplir les règles d’octroi du crédit.
🔗 Trouver une banque en ligne avec crédit immobilier
Rédigé par Julien Lecron - Publié le 09/04/2024