Tap to Pay, la solution pour transformer son iPhone en TPE
Apple vient de lancer en France son système Tap to Pay, qui permet à un commerçant de transformer son iPhone en terminal de paiement et d’encaisser un client par carte bancaire ou wallet via le sans contact (mais uniquement le sans contact).
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Encaisser facilement via son iPhone
On connait déjà Apple Pay, le système de paiement mobile qui permet de payer chez un commerçant via son smartphone, en posant celui-ci sur le terminal de paiement (TPE).
Apple propose cette fois un système destiné aux commerçants, Tap to Pay. Il permet, grâce à une application, d’encaisser un client via le paiement sans contact (par carte bancaire ou via le wallet qui sert au paiement mobile).
L’intérêt est de pouvoir encaisser de plus en plus facilement et rapidement, tout en proposant une solution simple d’accès, y compris aux petites entreprises. Apple concurrence ainsi directement les terminaux de paiement comme SumUp ou Zettle.
Concrètement, comment ça marche ?
D’un côté, le commerçant doit détenir un iPhone Xs (ou version ultérieure) avec la dernière version d’iOS. Ensuite, il lui suffit de télécharger une application et de la configurer.
Le client, lui, peut payer avec sa carte bancaire sans contact ou le paiement mobile, de la même manière qu’il paierait avec un terminal de paiement classique. Il suffit d’approcher la carte ou l’appareil utilisant un wallet (smartphone, montre connectée) de l’iPhone du commerçant. Par carte bancaire, le paiement est limité à 50€, tandis qu’un paiement avec mobile sera sans plafond.
De cette façon, le commerçant peut facilement encaisser un client n’importe où, n’importe quand, sans matériel supplémentaire (à part l’iPhone, bien entendu, ce qui peut représenter un investissement certain selon le modèle).
Des banques déjà compatibles
Tap to Pay sera compatible avec les cartes Visa, Mastercard, Discover, American Express, et bientôt avec le réseau CB (carte bancaire).
Chez les banques, le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’épargne), Revolut et SumUp proposent aussi déjà le service à leurs clients professionnels.
Le système est déjà disponible aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie, aux Pays-Bas- ou encore au Royaume-Uni.
🔗 Retrouvez le communiqué complet d’Apple.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 15/11/2023