SwatchPay arrive en France avec le groupe BPCE
Dès le 16 mai, les Français pourront payer avec leur montre Swatch, exactement comme le peuvent déjà les utilisateurs d’Apple Watch. Pour l’instant, le service n’est cependant accessible qu’aux clients du groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne).
► Comparatif de banque en ligne : notre classement
Payer avec sa montre Swatch
SwatchPay débarque en France le 16 mai 2024. Pour l’heure, seuls les clients du groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), de la Banque Palatine et du Crédit Coopératif pourront cependant en profiter. Ce sont donc tout de même 27 millions de consommateurs qui auront désormais la possibilité d’utiliser SwatchPay.
En effet, il faut que la banque soit compatible pour utiliser ce service de paiement. Il y a fort à parier que d’autres banques proposeront SwatchPay dans un avenir proche.
Comment ça marche ?
Le client télécharge l’application SwatchPay pour y associer sa carte bancaire Visa ou Mastercard. Il peut aussi se rendre dans un Swtach Store pour ce faire.
Ensuite, il n’a plus qu’à payer en approchant sa montre du terminal de paiement, comme pour un paiement mobile.
La différence avec les Apple Watch, c’est que les montres Swatch ne sont pas connectées. Tout fonctionne avec une puce NFC présente dans la montre, qui n’use pas la pile de celle-ci. Ainsi, pas besoin de recharger la montre (qui permet seulement d’utiliser le paiement sans contact, pas de lire ses SMS etc.). Le paiement fonctionne même si la pile de la montre est à plat.
Il y a cependant une limite de paiement : 150€ par jour maximum et 50€ par transaction, comme pour le paiement sans contact par carte bancaire. En effet, comme la montre n’est pas connectée, il n’est pas possible pour le client de s’authentifier (comme il peut le faire en déverrouillant son smartphone pour le paiement mobile par exemple). Les plafonds sont donc imposés par la loi.
Le paiement sans contact peut être facilement désactivé depuis l’application.
La liste des montres Swatch incluant une puce NFC et permettant de payer est disponible ici. Retrouvez également la FAQ dédiée.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 15/05/2024