Stress test : quelle est la banque Française la moins sûre ?
L’Autorité bancaire européenne mène chaque année un test de résistance afin de s’assurer de la solidité des banques Européennes. Il semblerait que les banques Françaises soient les plus mal loties, mais pas de panique, elles s’en sortent bien quand même.
► Comparer les meilleures banques
Les banques européennes assez solides pour affronter une crise majeure
Chaque année, l’Autorité bancaire européenne mène en janvier un stress test, un test de résistance sur les 70 banques les plus grandes de l’Union Européenne afin de tester leur solidité. Les résultats du test réalisés devraient permettre de rassurer, car ils sont bons : oui, les banques européennes sont bien assez solides pour affronter une crise majeure.
« Malgré des pertes cumulées de 496 milliards d’euros (dans un scénario de crise, ndlr), les banques européennes restent suffisamment capitalisées pour continuer à soutenir l’économie« , précise le communiqué.
Le scénario, plus évère que celui mis en place en 2021, est le suivant : il prévoyait une « aggravation sévère de la situation géopolitique » ainsi qu' »une hausse des prix des matières premières« , évènements qui feraient baisser le PIB européen de 6% sur trois ans. Autre hypothèse, une augmentation de 6,1% du chômage, une baisse lente de l’inflation, la chute des prix de l’immobilier mais aussi l’effondrement des actions en bourse.
Malgré ce scénario, le ratio des fonds propres « dures », qui sert à mesurer la sécurité financière, ne passerait que de 15,2% à 10,4%.
Les banques Françaises en bas du classement
Si les banques européennes s’en tirent bien, les banques Françaises affichent les résultats les moins bons. La banque la plus sûre ne fait pas partie des établissements de l’hexagone.
Pour être plus précis, les banques de 4 pays sont en-dessous des 10% :
- Espagne
- Pays-Bas
- Allemagne
- France
En moyenne, les banques Françaises ont un ratio de fonds propres de 9,15%, avec toutefois des disparités importantes :
- Banque Postale : 0,05%
- SG : 8,19%
- BNP Paribas : 8,35%
- BPCE : 9,92%
- Crédit Agricole : 9,94%
- Crédit Mutuel : 11,43%
La Fédération bancaire Française a commenté, disant que les résultats « montrent que les banques françaises sont suffisamment capitalisées pour continuer à soutenir l’économie, même dans des conditions particulièrement dégradées« .
La Banque Centrale Européenne, qui a réalisé un test semblable avec un échantillon un peu moindre, est arrivée aux mêmes conclusions.
>> Trouver la meilleure banque
Rédigé par Claire Krust - Publié le 31/07/2023