Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ?
Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ? Il s’agit d’un type de découvert bancaire qu’une banque peut décider d’attribuer à son client, au même titre que le découvert autorisé. Cependant, les conditions et les modalités d’attribution ne sont pas les mêmes. La facilité de caisse permet d’être débiteur pendant une courte durée : quelques jours seulement.
► Comparez les banques en ligne
Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ? Définition
Beaucoup se demandent qu’est-ce qu’une facilité de caisse et ce qui la distingue du découvert autorisé. Contrairement à ce dernier, la facilité de caisse permet d’avoir un solde négatif pendant quelques jours seulement. Le compte bancaire doit de nouveau être positif dans les quinze jours. Comme son nom l’indique, elle joue un rôle de facilitateur et permet au client de faire face en cas de petits soucis de trésorerie. Elle fonctionne comme une avance, le temps de toucher son salaire, par exemple. Elle s’accompagne d’un taux d’intérêt, fixé par la banque.
Contrairement au découvert autorisé, les conditions (taux d’intérêt, durée, montant maximum autorisé) de la facilité de caisse ne figurent pas dans la convention d’ouverture de compte. Alors que le découvert autorisé est fixé lors de la souscription, une facilité de caisse n’est octroyée que ponctuellement par la banque, sur demande du client, en cas d’imprévu financier pouvant mener à un découvert important. Demander la facilité de caisse permet d’éviter le découvert non autorisé, les frais associés et, surtout, l’interdiction bancaire.
Comment obtenir une facilité de caisse ?
On sait maintenant ce qu’est une facilité de caisse, reste à savoir comment l’obtenir. Le client doit en faire la demande. La banque est libre d’accepter ou de refuser. Si elle accepte, elle communiquera à son client les conditions (taux, durée, etc.) qui pourra alors commencer à l’utiliser. Attention, la banque reste libre de suspendre cette facilité de caisse à l’issue d’un préavis de 60 jours.
Vers quelle banque se tourner pour en bénéficier ? Pour les personnes qui sont régulièrement à découvert, mieux vaut se tourner vers les banques en ligne. Le découvert d’une banque en ligne est moins cher que celui d’une banque classique.
De plus, les banques en ligne ne facturent pas de commission d’intervention à l’exception de Monabanq et d’Axa Banque.
► Notre classement des banques en ligne
Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 23/03/2023