Quelle carte bancaire souscrire à 18 ans ?
Ça y est, à 18 ans, la vie active ou la vie étudiante commence et il est temps d’ouvrir un compte bancaire – ou de changer d’offre, si on en possède déjà un. Mais quelle carte bancaire souscrire à 18 ans ? Qui propose les meilleures offres ?
► Notre comparatif de banque en ligne
À 18 ans, on peut enfin ouvrir un compte bancaire seul, sans avoir besoin de son représentant légal. On peut donc choisir en toute liberté de ne pas conserver un compte dans la même banque que ses parents, souvent une banque traditionnelle, payante même pour les jeunes et les étudiants.
Quelle carte bancaire choisir quand on a 18 ans ? Voici, tout d’abord, un tableau complet reprenant les différentes cartes bancaires pour jeunes disponibles :
Des offres gratuites
Ce tableau nous permet de comparer les tarifs appliqués par les banques traditionnelles comme la BNP Paribas ou la Société Générale, en bas du classement, et les banques en ligne.
Même pour les jeunes de moins de 29 ou 25 ans, étudiants ou non, les banques traditionnelles sont payantes. Certes, les coûts sont moins élevés que pour les plus de trente ans, mais il faut compter aussi avec les frais de tenue de compte, de retrait ou encore à l’étranger. Le prix de la carte bancaire n’est pas le seul à prévoir. Pas vraiment ce qu’on imagine d’une banque pour étudiant.
À côté de ça, on remarque les banques en ligne, gratuites et de plus en plus accessibles. Plusieurs offres en particulier se distinguent pour les plus de 18 ans :
- Orange Bank : gratuite et sans condition de revenus, Orange Bank inclut une carte MasterCard, un chéquier, mais les paiements hors zone euro sont payants. >> Voir l’offre
- Hello One d’Hello bank : c’est une offre gratuite, accessible à tous, avec carte Visa et paiements hors zone euro gratuits. De plus, il est possible de se rendre aux guichets automatiques de la BNP Paribas pour déposer chèques et espèces. Seul inconvénient : des retraits facturés 1€ si réalisés en dehors d’un distributeur BNP Paribas. >> Voir l’offre
- Fortuneo Fosfo : Fortuneo frappe fort avec Fosfo, gratuite, facilement accessible, qui est en plus sans frais à l’étranger. Un découvert autorisé peut même être obtenu après six mois d’ancienneté. >> Voir l’offre
Il s’agit indéniablement des meilleures banques pour les jeunes.
Comment ouvrir son premier compte bancaire ?
Avant de souscrire sa carte bancaire à 18 ans, un élément doit être pris en compte : les banques en ligne demandent en général que le client possède déjà un compte bancaire et l’utilise pour réaliser un premier virement afin d’alimenter le nouveau compte. Or, quand on a 18 ans, on ne possède en général pas encore de compte bancaire… Comment faire, alors ?
Bonne nouvelle :
- Fortuneo Fosfo : depuis peu, Fortuneo Fosfo permet d’ouvrir un compte en vérifiant son identité via un selfie vidéo. Grâce à cette solution, plus besoin de fournir un RIB (qui est censé prouver que le client a déjà eu son identité vérifiée au cours d’un entretien physique).
- Orange Bank : il est possible d’ouvrir un compte Orange Bank dans l’une des boutiques Orange habilités. Dans ce cas, pas besoin de RIB.
>> Trouvez également un compte bancaire pour mineur
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023