Prêt en ligne – Obtenir son prêt grâce à une simulation en ligne
Un consommateur n’est plus dans l’obligation de se rendre chez son banquier, qui lui proposera sans doute un taux peu avantageux, pour souscrire un crédit. Avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies, il est tout à fait possible de souscrire un prêt en ligne. Plus rapide, plus facile, l’obtention d’un prêt en ligne s’effectue souvent via un comparateur de crédit.
► Trouvez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit
Comment réaliser un prêt en ligne
Le temps où l’on devait obligatoirement se rendre en agence pour réaliser un prêt est révolu. Désormais, un consommateur pour obtenir son crédit sans bouger de chez lui grâce au prêt en ligne.
Comme son nom l’indique, le prêt en ligne s’effectue intégralement (ou presque) via internet. Le client n’a pas besoin de se déplacer ou de rencontrer un conseiller en face à face. Le renseignement de la demande, la réception de l’offre de prêt, la signature du contrat… toutes les démarches s’effectuent à distance.
L’obtention d’un prêt en ligne contient 4 étapes :
1- Renseignement d’une demande de prêt en ligne
La première chose à faire est de réaliser une demande de prêt en ligne. Pour cela, le consommateur a le choix de se rendre sur le site des différents organismes de crédit, un par un, pour effectuer plusieurs demandes, ou de passer par un comparateur de crédit.
L’avantage du comparatif est qu’il interroge plusieurs organismes en même temps, permettant de faire d’une pierre deux coups.
► Effectuer une demande de crédit
2- Acceptation ou refus de la demande
L’organisme fait ensuite parvenir, par mail ou SMS, sa décision. Si le prêt en ligne est accepté, le consommateur recevra alors un contrat sur sa boîte mail.
3- Signature du contrat et envoi des pièces justificatives
Deux possibilités s’offrent au client lors de la signature du contrat. Soit l’organisme propose la signature électronique, un processus de plus en plus employé, soit il est dans l’obligation d’imprimer le contrat ainsi que ses pièces justificatives, puis de les envoyer par voie postale.
Cette deuxième solution prend davantage de temps et, surtout, elle est payante, puisque le client devra bien timbrer son enveloppe.
Retrouvez ci-dessous la liste (non exhaustive) des organismes spécialisés proposant la signature électronique :
- Franfinance
- Banque Casino
- Sofinco (pour les clients uniquement)
- Younited Crédit
Une fois le dossier vérifié et validé par l’organisme, celui-ci transmet alors sa réponse définitive.
4- Réception des fonds
Une fois le délai de rétractation (entre 7 et 14 jours minimum après la réception du contrat signé) dépassé, le consommateur recevra les fonds sur son compte bancaire.
Les avantages de souscrire un prêt en ligne
Souscrire un prêt en ligne possède bien des avantages. Parmi eux, on trouve :
Obtention d’un meilleur taux
Les banques classiques ne sont pas les acteurs les plus avantageux sur le marché du crédit. La faute à des coûts difficilement réductibles à cause du réseau d’agences physiques, par exemple, dont l’entretien, la location ou la possession coûte très cher. Le personnel est aussi plus nombreux. Des biens matériels et des services dont le coût se répercute inévitablement sur le client.
Ainsi, même si un consommateur est client depuis longtemps dans sa banque, celle-ci ne récompensera pas forcément sa fidélité par un taux intéressant.
Réaliser un prêt en ligne permet de faire appel à des organismes spécialisés bien plus compétitifs, comme Cetelem, Franfinance ou encore Cofidis. Entièrement en ligne, ils peuvent alors proposer des taux bien plus avantageux.
Gain de temps important
Réaliser un prêt en ligne permet également de profiter d’un gain de temps important. Tout d’abord, le client n’a pas besoin de se déplacer ou de prendre rendez-vous, supprimant les temps d’attente et de transport. Toutes les démarches peuvent en effet être réalisées depuis chez soi.
La souscription du prêt en ligne est d’autant plus rapide lorsque l’organisme a mis en place la signature électronique, qui évite les délais postaux. Autrement dit, en cas de prêt personnel urgent, mieux vaut passer directement par internet.
Enfin, si le consommateur décide d’utiliser un comparateur de crédit, il peut alors réaliser plusieurs demandes en une seule fois.
Simplification et accélération des démarches
Le contrat envoyé au client est généralement pré-rempli. Celui-ci n’a alors qu’à compléter les cases manquantes puis renvoyer le contrat, lorsqu’il est nécessaire de passer par voie postale.
Avec la signature électronique, c’est encore plus simple : il suffit de renseigner le code reçu par SMS puis de télécharger ses pièces justificatives, numérisées ou prises en photo. Avec les applications scanner gratuites que l’on peut trouver sur smartphone, la démarche est très simple.
Plus grande liberté de décision
Utiliser les services d’un comparateur pour obtenir un prêt en ligne donne davantage de possibilités. Puisque réaliser une demande est simple, le consommateur a la liberté de contacter davantage d’organismes facilement, et ainsi de comparer les différents taux. Il aura alors beaucoup plus de chances d’obtenir son crédit.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 14/03/2023