Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?

Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu'un d'autre ?Parfois, il peut être tentant de simplement prêter sa carte bancaire pour réaliser un paiement : à son enfant qui doit aller faire des courses, à son conjoint… Mais peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ? Que risque-t-on ? 

► Comparez les cartes bancaires

Une carte bancaire est strictement personnelle

Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ? Au sein d’une famille ou d’un couple, il peut être régulier de prêter sa carte bancaire pour que l’autre personne réalise un achat. C’est une question de praticité.

Sauf qu’en réalité, une carte bancaire est strictement personnelle et ne peut être utilisée que par son titulaire, c’est-à-dire celui dont le nom figure sur la carte. D’ailleurs, les banques le rappellent régulièrement sur leurs sites internet ou dans leurs conditions générales.

Le code secret qui permet de réaliser des transactions ne doit pas être divulgué à qui que ce soit, y compris un proche. Il ne doit pas non plus être noté près de la carte.

Bon à savoir : il n’existe qu’une exception, quand deux titulaires ne possèdent qu’une seule carte bancaire sur un compte joint. Dans ce cas, les deux noms figurent sur la carte qui peut être utilisée par eux deux sans différence. Par contre, s’il y a bien deux cartes chacune portant le nom d’un titulaire, alors elles ne peuvent être prêtées.

Que risque-t-on ?

Le risque principal survient en cas de fraude bancaire, si la personne à qui la carte a été prêtée réalise une transaction imprévue.

Imaginons que l’enfant décide finalement de s’offrir la dernière PS5 – plusieurs centaines d’euros, donc, un achat qui pourrait par exemple entraîner un découvert bancaire – plutôt que d’aller acheter la baguette demandée. Le parent peut être tenté d’annuler l’achat, de dire qu’il n’en est pas l’auteur… peu importe, c’était à lui de ne conserver sa carte bancaire.

Autres exemples : un ex-conjoint malintentionné, mais aussi un tiers pouvant abuser de la confiance d’une personne âgée qui ne remarquera peut-être pas des dépenses non prévues réalisées par-ci par-là. La situation ensuite peut se compliquer en cas de vol de la carte.

La banque pourra alors accuser le client de négligence puisqu’il n’était pas censé prêter sa carte bancaire et divulguer son code secret, et ne le remboursera pas.

Quelles alternatives ?

Plutôt que de prêter sa carte bancaire, mieux vaut par exemple ouvrir un compte joint : ainsi, chacun aura sa carte et pourra réaliser des transactions à partir de l’argent mis en commun.

Pour les enfants, il existe désormais des comptes bancaires pour mineurs peu chers qui leur permettent de posséder leur propre carte bancaire, sous la supervision des parents.

Pour le reste… le prêt de sa carte bancaire s’effectue à ses risques et périls.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

4 Réponses à “Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?”
par Louveau Dimitry - 8 septembre 2023 Répondre

Bonjour mon père avait-t-il le droit d’utiliser ma carte bancaire comme bon lui semblait sans m’en informer ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 8 septembre 2023 Répondre

Bonjour,

Une carte bancaire est propre à une seule personne, dans ce cas précis, la carte bancaire est la votre. Normalement il n’a pas le droit de s’en servir sans votre accord.

Cordialement, l’Equipe Capitaine Banque.

par Tedy - 4 août 2022 Répondre

Quelqu’un utilise ma carte pour faire des transactions en ligne. J’ai access a tout, donc j’ai retiré un parti de l’argent qu’il a mit dans le compte
Peut-il me traduire en justice ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 4 août 2022 Répondre

Bonjour,
Connaissez-vous cette personne utilisant votre compte? Une fois la somme sur votre compte, cet argent vous appartient a priori. Cependant, si vous ne connaissez pas cette personne ni la provenance exacte de cet argent, nous vous conseillons vivement de bloquer votre carte dès maintenant et de porter plainte. Si votre compte a pour rôle un blanchiment d’argent, vous serez systématiquement inquiété par la justice.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !