Peut-on changer de banque quand on est à découvert ?

changer de banque découvert autoriséUn client peut vouloir changer de banque car les frais sont trop élevés, mais voilà, le compte est à découvert. Alors, peut-on changer de banque quand on est à découvert ? Oui, mais il est impératif de renflouer le découvert le plus vite possible, avant de clôturer le compte bancaire. 

► Trouver les banques les moins chères

Il est tout à fait légitime de vouloir changer de banque pour échapper aux frais importants qu’une banque peut prélever : cotisation mensuelle, frais de carte bancaire, mais aussi commission d’intervention et frais de rejet de prélèvement. Peut-on toutefois changer de banque quand on est à découvert ? Comment faire ?

Ouvrir un autre compte avant le fichage bancaire

Tout d’abord, il est possible d’ouvrir un autre compte bancaire en étant à découvert. Il suffit de choisir sa banque et de souscrire via, par exemple, le formulaire d’inscription en ligne. Toutefois, il faut faire vite : la banque d’origine peut inscrire le client sur le FICP, le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers, si le découvert bancaire se prolonge (par exemple, s’il dépasse 500€ depuis 60 jours).

Si le client est inscrit sur ce fichier, il ne pourra pas ouvrir d’autre compte. Les banques consultent en effet le FICP lorsqu’un nouveau client se présente et refusent l’ouverture de compte s’il y est inscrit.

Quelle banque choisir ? Si le client est souvent à découvert, nous pouvons conseiller Boursorama Banque, qui est la banque dont les frais d’incidents de paiement sont les moins élevés. Le compte bancaire est également gratuit. >> Voir l’offre

Rembourser le découvert pour clôturer l’ancien compte

Une fois le nouveau compte ouvert, le client peut l’utiliser en priorité pour éviter les rejets de prélèvements par exemple. Toutefois, les frais continueront à s’accumuler si le découvert persiste sur l’ancien compte. La seule solution est de rembourser le découvert afin de pouvoir clôturer le compte. En effet, un compte à découvert ne peut pas être fermé.

Note : attention, il faut s’assurer que toutes les opérations ont bien été transférées avant la clôture de l’ancien compte, et qu’il n’y a plus de chèque en attente d’être encaissé. Le changement de banque peut être effectué via la mobilité bancaire.

Eviter d’être à découvert grâce à Tutobank

Si le client n’est pas à découvert, il pourra changer de banque quand il le voudra. Tutobank permet de baisser ses dépenses en réduisant ses charges contraintes comme l’électricité, et ainsi d’éviter d’être dans le rouge. L’application va scanner les comptes du client, identifier les charges et proposer les alternatives les moins chères. Tutobank propose aussi un bilan financier complet. >> Découvrir Tutobank

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 05/02/2024

14 Réponses à “Peut-on changer de banque quand on est à découvert ?”
par Barbara - 16 avril 2022 Répondre

Bonjour,

Nous souhaitons changer de banque.
Mon conjoint et moi avons deux comptes séparés et nous avons tous les deux de gros découverts.

Tous les mois la banque nous prélève 80 euros à chaque, c’est énorme. A cela s’ajoute aussi d’autres frais.

Ils nous ont contactés pour nous proposer de racheter nos crédits pour n’en avoir qu’un seul et pour nous proposer un crédit pour reboucher nos découverts, mais nous allons refuser car nous souhaitons changer de banque et avoir un seul compte pour tous les 2.

Ma question est la suivante : pouvons nous demander à la nouvelle banque un crédit pour boucher nos découverts et clôturer nos comptes ? Et est-ce intéressant ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Barbara

par Joellyne de Capitaine Banque - 19 avril 2022 Répondre

Bonjour,

Généralement, lors d’une ouverture de compte, la banque demandera quelques mois d’ancienneté pour pourvoir souscrire à un crédit, pour visualiser comment fonctionne votre compte. En règle générale, une banque sera réticente à vous proposer un crédit lorsque celui-ci sert à rembourser un découvert. Il serait donc préférable de souscrire auprès de votre banque principale, pour le moment, pour rembourser vos dettes et repartir sur de bonnes bases vers une nouvelle banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Jorge Patricia - 24 février 2022 Répondre

bonjour, je voudrais changer de banque car je suis constamment à découvert et plus encore depuis que j ai perdu mon mari il y a un an. Ma banque me prends énormément de frais pour les decouverts et malheureusement les chèques sans provision. je n arrive pas a m en sortir. pouvez vous s il vous plaît me renseigner sur votre banque et di je peux quand même ouvrir un compte chez vous malgré mon decouvert. merci beaucoup

par Joellyne de Capitaine Banque - 24 février 2022 Répondre

Bonjour,
Nous sommes Capitaine Banque, un comparateur de banque en ligne. Vous pouvez remplir un formulaire pour savoir quelle banque correspondra le mieux à votre attentes et vos besoins en cliquant ICI
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Weber - 3 octobre 2021 Répondre

Bjr je suis a découvert de plus de 600 euros
Je rembourse cette somme à l huissier que la banque m as envoyé cependant ils continuent à me prélever des frais d incident
Je rembourse 50 euros et me prennent 25 euros de frais donc au jour d’aujourd’hui je suis a plus de 700 euros
Comment faire ?
Surtout que normalement je n avais pas droit au découvert

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Vous avez la possibilité de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France pour que celle-ci prennent en charge vos dettes pour répartir plus facilement le remboursement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Colombo - 6 juillet 2021 Répondre

Bonjour je suis à découvert de plus de 100 euro, et je suis étudiante, j’ai du mal à joindre le debout, depuis que je suis à découvert. Et j’aimerai changer de banque, sans être être interdit bancaire.

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Avant de demander la clôture de votre compte bancaire, il faudra au préalable régulariser votre situation auprès de votre établissement. Par la suite, vous pourrez demander la clôture par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller pour demander la mise en place d’un découvert autorisé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Kelly L'hoste - 1 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Une banque peut-elle exigé de rembourser un découvert sous 15 jours ?
Puis-je faire une demande de clôture de compte pendant ce temps ?

Cordialement.

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Cela dépend de plusieurs critères. S’il s’agit d’une facilité de caisse accordée par votre banque, le délai maximum de remboursement est de 1 mois (les modalités concernant la durée, le montant, etc. sont précisées votre convention de compte). Dans le cas où vous êtes à découvert depuis plus de 3 mois, la banque doit dans ce cas vous demander le remboursement immédiat de ce découvert ou alors vous proposer une autre solution de crédit.
Concernant la demande de clôture de compte, vous ne pourrez pas le clôturer si vous n’avez pas remboursé l’intégralité de votre découvert.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Marina - 23 mai 2021 Répondre

Bonjour tout les mois je suis à découvert mais mon salaire rebouche le découvert mes je souhaiterais changer de banque car il prenne trop de frais es possible merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 26 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Tout dépend des banques puisqu’en effet chaque banque dispose de ses propres critères d’acceptation dans le cadre d’une demande d’ouverture de compte bancaire. Pour les banques en ligne, cela parait plus simple puisqu’aucune ne vous demande vos relevés de compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Combeau - 24 mars 2021 Répondre

Bonjour j’ai un découvert astronomique ! Et je voulais savoir si je pouvais ouvrir un compte nickel sans clôturer l’autre compte et faire basculer tous mes paiements actuels sur une autre banque (nickel).Et je demande à mon patron de me virer le salaire sur mon nouveau compte est ce que c’est possible et est ce que mon patron peut avoir des soucis de saisie de salaire ou autre.
Car j’ai vraiment besoin de cet argent

par Joellyne de Capitaine Banque - 24 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Cela est tout à fait possible, il vous suffira simplement de transmettre votre nouveau RIB à votre employeur ainsi que les organismes avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.
Concernant le découvert, nous vous conseillons tout de même de rencontrer votre conseiller(e) bancaire afin d’en discuter et trouver une solution et ainsi éviter le fichage en banque de France.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !