Paiement sans contact : les étuis de protection sont-ils utiles ?

Paiement sans contactPermettant de se protéger contre la fraude au paiement sans contact, les étui anti RFID fleurissent sur internet et en magasin. Mais sont-ils vraiment utiles ? 

► Comparer les banques

💳 Paiement sans contact : un risque de fraude extrêmement faible

Avant d’acheter un étui anti-RFID pour sa carte bancaire, il faut savoir que le risque de fraude avec le paiement sans contact est extrêmement faible. Le taux de fraude de ce type ne représenterait que 0,016% du total des fraudes à la carte bancaire selon la Banque de France. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais ils sont ici tout de même très faibles.

Le fait est que pour payer sans contact, il est nécessaire d‘appliquer plusieurs secondes sa carte bancaire sur le terminal de paiement – en posant la carte correctement, sinon, ça ne marche pas.

Un fraudeur devra donc disposer d’un terminal de paiement portable, connecté à un compte bancaire, et parvenir à le coller assez longtemps à la carte bancaire du consommateur sans que celui-ci le remarque. Un exploit loin d’être si facile.

Le risque le plus grand, finalement, est plutôt qu’un voleur dérobe la carte bancaire et l’utilise ensuite jusqu’à atteindre le plafond du paiement sans contact – 50€ par transaction. La banque limite également le nombre de paiements sans contact à la suite. Très vite, il faut saisir le code. Le préjudice sera donc forcément limité.

💡 Si une transaction frauduleuse a été réalisée avec votre carte bancaire sans saisie du code (le paiement sans contact entre donc dans cette catégorie), alors la banque doit vous rembourser intégralement, sans franchise, selon l’article L133-19 du Code monétaire et financier. À charge du client de faire opposition à sa carte dès qu’il se rend compte du vol, et de vérifier son relevé de compte pour identifier les transactions concernées.

Les étuis anti-RFID sont-ils utiles ?

Au vu du faible risque de fraude, il semble un peu superflu de se munir de ce genre d’étuis. En plus, ils ralentissent le paiement, car il est nécessaire d’en sortir la carte bancaire, sans compter qu’ils ne rentrent pas dans un portefeuille.

À la rigueur, un étui peut servir si le consommateur n’emporte que sa carte bancaire, et non l’intégralité de son portefeuille, et ne veut pas simplement la mettre dans sa poche – en soirée par exemple, ou pour faire une course rapide.

Au besoin, la plupart des banques proposent de désactiver le paiement sans contact.

>> Quelle carte bancaire choisir ?

Rédigé par Claire Krust - Publié le 03/08/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !