Où va l’argent du livret A ?
Le livret A est un livret réglementé que chaque consommateur peut détenir. Placement un peu particulier, ses caractéristiques et son taux sont fixés par le gouvernement, et non par la banque. Mais dans ce cas, que devient l’argent déposé sur les livret A ? Que finance le livret A ?
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Qui gère le livret A ?
Le livret A a été créé pour protéger les consommateurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’un rendement minimum sur leur épargne de manière entièrement sécurisée.
Afin d’éviter toute faillite et pour gérer l’utilisation des fonds déposés sur les livrets A, le gouvernement a délégué la centralisation et la gestion des fonds du livret d’épargne à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Que finance le livret A ?
Selon le site internet de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’argent du livret A est géré entre deux acteurs :
- 40% des fonds déposés sur le livret A sont gérés par les banques des clients
- 60% des fonds sont centralisés par la Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts investit uniquement dans des projets dits d’intérêt général : le logement social et le renouvellement urbain.
Concrètement, la Caisse des Dépôts va prêter de l’argent aux différents organismes de logement social : offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l’habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Le taux, préférentiel, est calculé comme suit : taux du livret A + taux préférentiel.
En ce qui concerne les banques elles-mêmes, difficile de savoir en revanche comment elles investissent l’argent du livret A.
Toutes les banques proposent-elles un livret A ?
Depuis 2009, toutes les banques, y compris les banques en ligne, peuvent proposer un livret A à leurs clients.
Cela ne veut pas dire qu’elles le font forcément : Revolut, Orange Bank ou encore Ma French Bank ne permettent pas d’en ouvrir un. En revanche, toutes les autres (Hello bank!, Fortuneo, Boursorama Banque, BforBank…) donnent la possibilité de détenir un livret A – à condition de ne pas en avoir déjà ailleurs.
>> Livret A plein, que faire ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 21/06/2023