N26 et blanchiment d’argent : nouvelle amende
Alors qu’elle a déjà écopé d’une amende en 2021, N26 vient d’en recevoir une deuxième, pour la même raison. Le régulateur allemand, la BaFin, accuse la banque en ligne d’un retard de signalement en cas de soupçon de blanchiment d’argent.
► Comparatif de banque en ligne : notre classement
Retard de signalement de soupçon de blanchiment d’argent
Le superviseur financier allemand, la BaFin (l’équivalent de l’ACRP en France) a infligé une nouvelle amende d’un montant de 9,2 millions d’euros à la banque en ligne N26.
En cause, des retards de signalement répétés en cas de soupçon de blanchiment d’argent.
« La BaFin avait constaté que l’établissement avait systématiquement remis des déclarations de soupçon de blanchiment d’argent en retard en 2022 », explique le superviseur.
L’amende vient tout juste d’être officialisée ce mardi 21 mai 2024. N26 assure cependant avoir déjà passé une provision dans ses comptes 2022 pour cette amende. Pour les clients, cela ne devrait donc rien changer.
Une première amende en 2021
C’est la deuxième fois que la banque en ligne écope d’une amende pour ce motif. Elle en avait déjà reçu une en 2021. La croissance de N26 avait lors également été bridée à 50 000 nouveaux clients par mois, un plafond récemment passé à 60 000.
N26 a répondu que « Depuis 2022, N26 a implémenté des mesures pour améliorer ses processus de déclaration tout en investissant plus de 80 millions d’euros en moyens humains et en infrastructures techniques, afin de continuer à lutter contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent avec normes les plus élevées de l’industrie ». Un process visiblement encore insuffisant aux yeux du superviseur allemand.
N26 compte néanmoins plus de 3 millions en France et 8 millions en Europe.
🔗 Trouver la meilleure banque en ligne
Rédigé par Claire Krust - Publié le 21/05/2024