Monabanq rappelle qu’elle accepte les clients Franco-Américains

amériqueLa quasi-totalité des banques en ligne n’accepte pas les clients Franco-Américains. En cause, la loi FATCA, qui exigent que les banques transmettent les informations fiscales des clients concernés au fisc Américain. Seule la banque en ligne Monabanq fait figure d’exception, et rappelle par le biais d’une interview accordée à cBanque qu’elle accepte cette clientèle.

► Découvrir l’offre de Monabanq

Qu’est-ce que la loi FATCA ? Il s’agit d’un accord signé entre la France et l’Amérique, qui oblige les banques Françaises à transmettre les informations fiscales des clients présentant un indice d’Américanité au fisc Français, qui les transmettent ensuite au fisc Américain. Pour les banques en ligne, mettre en place cette procédure est coûteux, ce pourquoi la plupart n’acceptent pas les clients Franco-Américains. De fait, certaines banques traditionnelles les refusent également.

Monabanq fait ainsi figure d’exception, comme le rappelle Alain Colin, son directeur général. En effet, le Crédit Mutuel-CIC, à qui appartient Monabanq, a déjà réalisé toutes les procédures nécessaires, et en fait bénéficier sa banque en ligne. Celle-ci n’a donc pas eu à réaliser les investissements et est en mesure d’accueillir les Franco-Américains.

L’acceptation des clients Franco-Américains s’intègre également dans la volonté d’accessibilité de Monabanq. C’est en effet l’une des rares banques sans condition de revenus ni de dépense en ligne.

>> Retrouvez notre avis Monabanq

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 18/10/2023

8 Réponses à “Monabanq rappelle qu’elle accepte les clients Franco-Américains”
par Jen - 14 août 2020 Répondre

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux ouvrir une assurance vie, ayant des critères d’americanite. Je suis française. Residente française, et j’ai un compte dans une banque française.
Merci

par Capitaine Banque - 17 août 2020 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Banque, un comparateur en ligne. Si vous souhaitez connaître les critères d’acceptation dans le cadre d’une assurance vie chez Monabanq, nous conseillons de contacter leur service client directement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Alex - 30 janvier 2020 Répondre

Le problème avec Monobanq est l’exigence d’être déjà titulaire d’un compte bancaire en France ou en zone Euro pour ouvrire un compte. La plupart des franco-américains non pas de compte en dehors des États-Unis. Quel est donc la solution?

par Capitaine Banque - 30 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Effectivement, les banques en ligne demandent que vous soyez titulaire d’un compte bancaire en France car elles exigent un premier versement depuis un compte avec un RIB à votre nom. Vous pouvez vous tourner vers un compte traditionnelle.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Florence Fracarossi - 15 novembre 2019 Répondre

Bonjour, je suis americaine ayant une residence de vacances en France. Quelle sont les formalites et documents requis pour ouvrir un compte en banque en France, et donc considere comme compte etranger puisse que je suis fiscalement basee aux USA. Merci

par Capitaine Banque - 16 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

Il est très compliqué pour les Américains d’ouvrir un compte en France. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher d’HSBC en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par DELAY - 2 mars 2019 Répondre

Bonjour, Je ne sais pas si cet article precise la realite. Je suis Franco-americain, avec un domicle en France, et voila 2 mois que j’ai fait une demande d’ouverture de compte a Monabanq sans succes malgre notre demande parallele de droit au compte a la Banque de France qui nous a recommande Monabanq. Si vous pouvez nous renseigner nous serions ravis. Je reste a votre disposition pour tous renseignements complementaires si besoin.
Votre site Capitaine Banque est super, bonne continuation. christian&Johanna DELAY

par Capitaine Banque - 4 mars 2019 Répondre

Bonjour,

Monabanq communique bien sur le fait qu’elle accepte les citoyens Franco-Américains. D’autres critères entrent cependant en compte pour obtenir un compte, comme la situation financière. Une banque a de plus le droit de refuser un client sans avoir à se justifier.
En revanche, si la Banque de France mandate Monabanq de vous ouvrir un compte par le biais du droit au compte, celle-ci n’a normalement pas le droit de refuser et doit vous accepter. Elle dispose de trois jours ouvrés pour réaliser l’ouverture. Nous vous invitons à contacter la Banque de France pour lui signaler ce problème.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !