Mobilité bancaire ING : changer de banque pour ING
Le service de mobilité bancaire fourni par ING permet de transférer facilement son compte bancaire existant chez la banque en ligne. Comment faire ? Quelles sont les étapes pour changer de banque pour ING ? Les pièges à éviter ?
Qu’est-ce que la mobilité bancaire ? Il s’agit d’un service que toutes les banques doivent obligatoirement proposer à leurs nouveaux clients, même si ceux-ci ont le droit de ne pas y souscrire. Il permet de simplifier le transfert d’un compte dans une autre banque, en obligeant la nouvelle banque à prendre en charge une grande partie des démarches. La mobilité bancaire a été mise en place en 2017 suite à la loi Macron. ING propose également d’utiliser la mobilité bancaire.
Mobilité bancaire ING : ouvrir un compte
La mobilité bancaire permet donc de changer de banque pour ING plus facilement mais, concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
1- Ouvrir un compte chez ING
La mobilité bancaire permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur : la nouvelle banque, en l’occurrence ING. Le client n’a pas besoin de se rapprocher de son ancienne banque pendant tout le processus.
La première étape pour avoir accès à la mobilité bancaire est d’ouvrir un compte chez ING. Un formulaire de souscription est mis à disposition et accessible ci-dessous :
Le formulaire de souscription ING est très simple à remplir. Le consommateur doit indiquer certaines informations comme son nom, prénom, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse… avant de choisir l’offre bancaire à laquelle il souhaite souscrire. Il aura alors le choix entre ING Essentielle et ING Intégrale, les deux formules commercialisées par la banque en ligne.
2- Signer le mandat de mobilité bancaire (3ème étape du formulaire)
C’est à la troisième étape du formulaire de souscription qu’ING propose à son nouveau client de bénéficier de la mobilité bancaire pour changer de banque. Attention, il ne faut pas rater l’encadré. Toutefois, que le client se rassure, il est tout à fait possible de ne pas souscrire à la mobilité bancaire ING dans l’immédiat. Une fois le compte ouvert, le consommateur pourra signer le mandat depuis son espace client. Ainsi, il peut tout à fait ouvrir un compte, le tester pendant un mois puis décider ensuite de transférer son ancien compte ou non.
Retrouvez la capture d’écran ci-contre. Pour que le détail apparaisse, il faut cliquer « oui » à la question « ce compte courant sera-t-il votre compte principal ? ».
Pour activer la mobilité bancaire, il faut donc cliquer sur « activer maintenant ». D’autres champs apparaissent alors :
Le client doit donc indiquer son IBAN ou encore le nom du titulaire du compte. Ensuite, il a la possibilité de demander également la clôture du compte et le transfert du solde restant vers le compte ING grâce à la mobilité bancaire, mais ce n’est pas obligatoire.
Le consommateur n’a plus qu’à terminer de remplir le formulaire, notamment en signant électroniquement le contrat via un code reçu par SMS. Le client peut aussi décider de renvoyer le dossier et les pièces justificatives en format papier, ce qui sera seulement un peu plus long car il faut prendre en compte les délais postaux.
Une fois le formulaire rempli, ING va étudier le dossier ainsi que les pièces justificatives, pour confirmer ou non la bonne ouverture du compte. Le consommateur devra alors faire un premier virement de 300€ minimum, des fonds qu’il retrouvera sur le compte ING.
3- ING s’occupe de tout
Les démarches du client s’arrêtent ici. C’est désormais à la banque en ligne ING de jouer pour la suite de la mobilité bancaire.
ING va en effet contacter l’ancienne banque du client, afin que celle-ci lui transmettre les informations bancaires des treize derniers mois. ING pourra ainsi identifier les opérations récurrentes (virements et prélèvements qui ont été réalisés au moins deux fois) ainsi que les organismes. La banque en ligne n’aura plus qu’à envoyer le nouveau RIB à ces organismes.
Le consommateur pourra suivre les différentes étapes de la mobilité bancaire ING depuis son espace client.
>> Retrouvez les tarifs ING
Mobilité bancaire ING : nos conseils pour éviter les pièges
Utiliser la mobilité bancaire ING semble donc relativement simple. Il suffit de suivre les instructions, puis de laisser faire. Ce qui n’empêche pas une certaine vigilance du client, notamment concernant les points suivants :
- Les chèques : pour que la mobilité bancaire ING se passe bien, il faut absolument que tous les chèques émis avec l’ancien compte aient été encaissés avant la clôture. Sinon, le chèque sera refusé et considéré comme sans provision, ce qui peut entraîner une interdiction bancaire immédiate.
- Le transfert des fonds : nous conseillons de conserver des fonds minimums sur le nouveau et l’ancien compte, afin de supporter les transactions déjà transférées et celles qui ne le sont pas encore. Sinon, il y a un risque que le compte soit à découvert, ce qui entraînera la facturation d’agios.
- Les abonnements souscrits par carte bancaire : la mobilité bancaire ING prend en compte les virements et les prélèvements, mais pas les souscriptions réalisées par carte bancaire (Netflix, Deezer…). Il faudra donc changer soi-même les codes pour remplacer les anciens par ceux de la carte bancaire ING. Attention également aux sites et applications sur lesquels la carte bancaire est enregistrée (Amazon…) : il faudra là aussi effectuer la modification. Sinon, le paiement sera refusé.
>> Notre avis ING
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023