Mobilité bancaire Boursorama Banque : comment transférer son compte ?
Depuis la mise en place de la loi Macron en février 2017, changer de banque est devenu plus simple. Les banques ont l’obligation de faciliter la mobilité bancaire, gratuitement qui plus est. Chez Boursorama Banque, la mobilité bancaire se fait via le service EasyMove. Il permet de transférer son compte et tous ses prélèvements et virements réguliers chez Boursorama, le tout en quelques clics.
► En savoir plus sur Boursorama
Qu’est-ce que la mobilité bancaire chez Boursorama Banque ?
Chez Boursorama Banque, le service de mobilité bancaire EasyMove permet de transférer les virements et prélèvements récurrents d’un compte détenu dans une autre banque vers Boursorama.
Cela facilite grandement les démarches des clients qui, en cas de changement de banque, ne sont plus obligés de transmettre leur nouveau RIB à chaque organisme débiteur ou créditeur (impôts, employeur, fournisseurs de gaz, d’électricité, de téléphonie, etc.). Auparavant, les démarches étaient si fastidieuses que les clients hésitaient avant de changer de banque, voire même y renonçaient, quitte à rester vingt ans dans un établissement bancaire dont ils n’étaient plus pleinement satisfaits.
Aujourd’hui, la législation se place du côté du consommateur. La loi Macron notamment, parue en février 2017, impose aux banques de faciliter les démarches de leur client. Le service de mobilité bancaire de Boursorama Banque n’est donc pas un cas isolé. Toutes les banques en ligne, notamment, se sont dotées de ce type de services pour encourager les clients à franchir le pas.
Le fonctionnement de la mobilité bancaire Boursorama Banque
Pour profiter du service de mobilité bancaire de Boursorama, il y a bien un prérequis. Il faut ouvrir un compte Boursorama ou en détenir un. Une fois client, il est ensuite très facile et totalement gratuit de transférer des virements et/ou des prélèvements vers le compte Boursorama en question. S’il le souhaite, le consommateur peut d’ailleurs demander à la banque de clôturer son ancien compte.
- Le client, après avoir souscrit une offre Boursorama, signe électroniquement un mandat de mobilité bancaire via le service EasyMove Boursorama Banque (disponible depuis son espace client en ligne ou sur l’application mobile Boursorama).
- La nouvelle banque, ici Boursorama, s’occupe de tout. Le client peut suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment sur son espace client.
Mobilité bancaire Boursorama Banque : quelles opérations sont transférables ?
La mobilité bancaire de Boursorama Banque permet au client de changer de banque facilement. La plupart des opérations (crédits et débits) sont donc transférables vers le compte Boursorama, mais pas toutes.
Le client peut transférer toutes les opérations transmises par la banque d’origine. Parmi elles, on retrouve :
- les virements récurrents
- les prélèvements récurrents
- les virements permanents programmés par le client (pour alimenter un autre compte par exemple)
Par « récurrent », on entend les opérations qui ont eu lieu au moins deux fois au cours des 13 derniers mois. Si, par exemple, la mutuelle n’a effectué qu’un seul remboursement sur le compte du client pendant cette période, le nouveau RIB ne lui sera pas transmis. Le client doit donc l’informer lui-même de son changement de domiciliation bancaire.
Les opérations « non transférables »
Attention : les virements qui visent à alimenter un compte épargne réglementée, type PEL, livret A ou CEL, ne sont pas concernés par l’aide à la mobilité bancaire, chez Boursorama Banque comme ailleurs. Notons aussi que le compte d’origine ne pourra pas être clôturé s’il sert à alimenter un PEL, pour lequel le virement d’une somme minimum est obligatoire chaque mois. Dans ce cas, le client doit se rapprocher de la banque pour lui faire part de la situation.
Enfin, la mobilité bancaire Boursorama Banque ne concerne que les virements et prélèvements émis par des banques françaises. Si le destinataire d’un prélèvement possède un RIB étranger, le prélèvement ne pourra pas être transféré. Dans ce cas de figure, c’est au client de communiquer son nouveau RIB.
Mobilité Bancaire Boursorama Banque : la démarche pas à pas
Pour entamer toute démarche de mobilité bancaire chez Boursorama Banque, il faut se rendre dans son espace client en ligne ou sur l’application de la banque une fois le compte ouvert. De là, il suffit de sélectionner « EasyMove » dans le menu « Plus ».
1- Choisir entre transfert complet ou partiel
Lorsqu’un client demande la mobilité bancaire chez Boursorama Banque, deux possibilités s’offrent à lui :
- Transférer toutes ses opérations d’un compte vers celui de Boursorama
- Transférer uniquement certaines opérations vers celui de Boursorama
La première étape consiste à choisir entre ces deux options.
>> À lire aussi : notre avis Boursorama.
2- Sélectionner les types de compte concernés
Le client doit indiquer le type de compte de départ (individuel ou joint) et celui d’arrivée. Il peut par exemple transférer les opérations d’un compte individuel vers un compte joint Boursorama, d’un compte joint vers un compte individuel Boursorama. Toutes les combinaisons sont possibles.
3- Demande de clôture (ou pas) de l’ancien compte
Le client peut demander à Boursorama Banque, une fois la mobilité bancaire effectuée, de clôturer le compte de départ s’il souhaite quitter sa banque. Ce n’est pas obligatoire. Il suffit de cocher « oui » ou « non » en fonction de son besoin.
4- Sélectionner une date de clôture
Pour les personnes qui souhaitent terminer leur mobilité bancaire par la clôture de l’ancien compte : l’étape suivant consiste à sélectionner la date à laquelle le compte sera clôturé et le transfert du solde restant effectué vers le compte Boursorama.
5- La signature du mandat de mobilité bancaire
Une fois le mandat de mobilité bancaire établi conformément aux attentes du client, ce dernier n’a plus qu’à le signer électroniquement pour lancer la procédure. À partir de là, le client peut suivre l’avancée du processus directement depuis son espace client.
6- La banque d’origine communique la liste des opérations des 13 derniers mois
Boursorama Banque, dans le cadre de la mobilité bancaire, interroge l’ancienne banque. Celle-ci doit lui fournir la liste des prélèvements et des virements sur les 13 derniers mois dans un délai de 5 jours ouvrés.
Une fois la liste obtenue : si le client a demandé à ne transférer que certaines opérations, il doit se rendre dans son espace client et sélectionner celles qu’il souhaite basculer vers Boursorama. Il a 14 jours pour le faire. Sans aucune action de sa part, Boursorama Banque annule la mobilité bancaire.
7- Boursorama communique le nouveau RIB aux organismes
Dernière étape de la mobilité bancaire : Boursorama Banque s’occupe d’envoyer le nouveau RIB aux organismes (employeur, fournisseurs de gaz, d’eau, mutuelle, sécurité sociale…). Ces derniers ont 10 jours pour confirmer la bonne prise en compte de ce nouveau RIB. La clôture de l’ancien compte sera effectuée (si elle a été demandée par le client) à la date demandée, à condition que toutes les opérations aient bien été transférées.
À noter : les organismes restent responsables de la prise en compte du RIB transmis par Boursorama Banque dans le cadre de la mobilité bancaire. S’ils ne prennent pas en compte l’information, la démarche peut prendre plus de temps que prévu. Il incombe alors au client de contacter directement l’organisme pour lui signaler le changement de domiciliation bancaire.
La mobilité bancaire Fortuneo ou Hello bank fonctionne de manière à peu près semblable.
Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 12/06/2023
Boursorama ne m’a pas posé ce jour la question liminaire : Mobilité bancaire PARTIELLE versus TOTALE. Sinon très bon article, merci.
impossible de signé le manda de mobilité banquaire
Bonjour,
Malheureusement en tant que comparateur en ligne, nous ne pourrons pas résoudre le problème que vous rencontrez. Vous devez joindre le service client de Boursorama. Ils sont joignables au 0 800 09 20 09.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque