Lydia, N26, Qonto… ces néobanques qui ont levé beaucoup d’argent en 2021
Courant décembre, Lydia a levé la somme impressionnante de 103 millions de dollars. C’est la dernière fintech à avoir atteint le statut de licorne en France (startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars), mais certainement pas la seule cette année. D’autres néobanques comme N26 ont également réalisé des scores impressionnants.
► Retrouvez notre comparatif de banque en ligne
Pour grandir et se développer, les néobanques et fintechs bancaires misent beaucoup sur des levées de fonds. Cette année, plusieurs d’entre elles ont réalisé des levées de fonds particulièrement impressionnantes qui témoignent du potentiel de ces nouveaux acteurs. Revenons sur les plus gros succès de 2021 :
- Lydia : levée de 103 millions de dollars en décembre 2021
- N26 : 900 millions de dollars en octobre 2021
- Qonto : 400 millions de dollars (montant encore non confirmé en fin d’année)
- Revolut : 800 millions de dollars en juillet 2021
Les investisseurs attirés par ces fintechs bancaires sont variés, aussi bien américains, britanniques que japonais.
C’est sur eux que les néobanques misent pour se développer, n’étant évidemment pas rentables pour le moment. Ce qui ne semble pas faire peur, au contraire, au vu des sommes engagées.
Revolut, par exemple veut « créer une super app financière mondiale qui permet aux clients de gérer tous leurs besoins financiers via une seule plateforme ». Lydia souhaite de son côté devenir le compte bancaire principal de 10 millions d’européens d’ici 2025. 2 millions de Français sont en tout cas déjà clients.
Les néobanques séduisent de plus en plus
Les néobanques et fintechs bancaires profitent des failles et des manques de services des banques traditionnelles pour proposer des solutions alternatives. Elles se veulent peu coûteuses (même si certaines offres haut de gamme sont loin d’être gratuites) et surtout très souples.
Mais pour attirer les clients, il faut développer davantage de services, et c’est là leurs objectifs. S’il n’y aura sans doute jamais de chéquier ou de découvert, en revanche le crédit, l’épargne, les comptes joints, le cashback, la gestion des devises, l’investissement en cryptomonnaies sont autant de produits que les néobanques proposent petit à petit ou comptent fournir à l’avenir.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/10/2023