Livret A : les banques ne veulent pas augmenter le taux
Le taux du livret A a beaucoup augmenté à cause de l’inflation. Il est ainsi passé à 2% en août 2022 puis à 3% en février 2023, et pourrait être relevé à 4% en août 2023 si le calcul est respecté… sauf que les banques ne sont pas d’accord.
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Un coût important pour les banques
Ce sont les banques qui versent les intérêts liés aux livrets d’épargne comme le livret A, le LDD ou le LEP. Or, le taux du livret A a fortement augmenté cette dernière année. Par conséquent, les consommateurs ont aussi placé davantage de fonds dessus : plus de 4 milliards d’euros de collecte en mars 2023, un nouveau record.
Le coût pour les banques est donc également en hausse, surtout pour les distributeurs historiques comme la Banque Postale. D’autant plus que, à l’inverse, les consommateurs souscrivent moins de crédits immobiliers à cause de l’augmentation des taux d’intérêt et du durcissement des conditions d’accès. En comparaison des livrets sécurisés, les assurances-vie attirent moins elles aussi, ce qui est autant de manque à gagner pour les banques.
Pour toutes ces raisons, les établissements bancaires font du lobbying pour tenter d’empêcher la hausse du livret A normalement prévue pour le 1er août 2023. Selon eux, la hausse du taux profite davantage aux foyers aisés, en mesure de faire des économies même en période d’inflation, et non aux foyers plus modestes.
Le gouvernement aura le dernier mot
Le calcul du taux du livret A est effectué par la Banque de France selon une méthode précise qui prend en compte le pourcentage de l’inflation. A priori, selon les experts, le taux pourrait donc être relevé à 4% en août 2023.
Pour l’heure, la Banque de France a cependant annoncé qu’elle transmettrait ses recommandations en juillet, et pas avant. Ce sera ensuite au gouvernement de trancher.
>> Que faire quand son livret A est plein ?
Rédigé par Claire Krust - Publié le 25/04/2023