Livret A, LEP, PEL : quelles hausses de taux en 2023 ?

hausse livret aÀ quelle hausse de taux peut-on s’attendre en 2023 pour les produits réglementés comme le livret A, le LEP et le PEL ? La Banque de France a confirmé que ce dernier passerait de 1% à 2%, mais la question n’est pas encore tranchée pour les autres produits.

► Meilleure banque en ligne : notre classement

Le PEL passe à 2%

Tout d’abord, le PEL, plan épargne logement, va bénéficier de sa première hausse de taux depuis 22 ans.

Son taux passera ainsi de 1% à 2%. Si le taux double, il reste bien inférieur à l’inflation… et sera probablement moins intéressant que le taux du livret A qui va augmenter lui aussi en février 2023. Sachant qu’il faut conserver le PEL plusieurs années, sa durée minimale étant de quatre ans, nous ne conseillons toujours pas particulièrement ce produit.

Le livret A à 3% ?

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a confirmé qu’il y aurait bien une hausse de taux pour le livret A (et par extension le PEL, qui possède le même taux) et le LEP en février 2023.

Selon les estimations, les taux devraient être les suivants :

  • Livret A et LDD : entre 3% et 3,2%
  • LEP : entre 6% et 6,5%

À 3%, le taux du livret A resterait lui aussi bien en dessous de l’inflation, mais il sera tout de même bien plus compétitif.

Le LEP, en revanche, est LE placement à ne pas rater. Il est toutefois réservé aux foyers modestes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Trop de foyers éligibles l’oublient cependant et passent à côté d’un produit très rémunérateur.

Le LEP est disponible dans toutes les banques traditionnelles, mais il n’existe qu’une seule banque en ligne avec LEP.

Comment placer son argent en 2023 ?

Avec cette hausse des taux certaine, les livrets réglementés ont la cote. Difficile pour les autres produits comme les assurances-vie de rivaliser, surtout qu’elles facturent en plus des frais de gestion (au minimum), et que les intérêts sont imposables.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !