Les taux de crédit immobilier se stabilisent enfin ?

taux crédit immobilierLa hausse des taux du crédit immobilier semble nettement ralentir ces dernières semaines selon les professionnels du secteur, pour se stabiliser autour de 4,20% pour les emprunts sur 20 ans. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, et ça devrait durer.

► Notre comparatif de banques

Stabilisation après deux ans de hausses

Cela fait deux ans que les taux du crédit immobilier ne font qu’augmenter, bloquant en partie le secteur. Il semblerait cependant que ceux-ci soient enfin en phase de stabilisation.

En effet, les professionnels du crédit n’enregistrent qu’une très faible hausse des taux de crédit ce mois-ci, et uniquement chez certaines banques. Les autres conservent les taux d’octobre 2023.

Ainsi, les taux sont à peu près de :

  • 4% sur 15 ans
  • 4,20% sur 20 ans
  • 4,50% sur 25 ans

Toujours selon les professionnels, les taux devraient demeurer à cet stade pendant les mois suivants, et ne pas dépasser les 5%.

Pourquoi cette stabilisation ?

Le 26 octobre dernier, la BCE (banque centrale européenne) n’a pas augmenté ses taux directeurs, contrairement aux mois précédents, mettant fin à une dizaine de hausses successives.

En France, l’inflation ralentit, étant à 4% en novembre, ce qui explique la décision de la BCE. Les taux directeurs ne devraient pas repartir à la hausse dans les prochains mois, et donc les taux de crédit immobilier devraient rester stables eux aussi.

Les banques recommencent à prêter

Qui dit stabilisation des taux dit arrêt de la hausse du coût de l’argent. Ainsi, pour les banques, prêter aux consommateurs redevient rentable. Plusieurs d’entre elles ont de fait assoupli leurs conditions d’octroi, dont a priori la Banque Postale ou SG (ex Société Générale). Les banques en ligne recommenceraient également à accepter des dossier.

Malgré tout, on est encore loin de parler de baisse des taux, qui restent élevés, si bien qu’obtenir son crédit immobilier risque d’être encore difficile pour les consommateurs.

🔗 Retrouvez notre comparateur de crédit

Rédigé par Julien Lecron - Publié le 07/11/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !