Les Français vident leurs comptes pour placer leur argent
Selon le baromètre trimestriel publié par la Banque de France, les consommateurs conservent de moins en moins d’argent sur leur compte courant. Dépenseraient-ils plus ? Que nenni, les fonds sont transférés sur des comptes et produits d’épargne.
L’encours sur les comptes courants a encore baissé
L’encours sur les comptes courants – l’argent dormant déposé – a baissé au premier trimestre 2023, selon le baromètre qui vient d’être publié par la Banque de France. L’encours en numéraire – les billets et les pièces – a également diminué.
En tout, l’encours en numéraire et sur les comptes courant a ainsi baissé de 18,5 milliards d’euros entre janvier et mars 2023. Durant les trois mois précédents, il avait déjà diminué de 14,1 milliards d’euros. Malgré tout, il demeure encore pas moins de 782,4 d’euros en numéraire ou sur les comptes au 31 mars 2023.
Les consommateurs préfèrent placer leur argent
Toutefois, si l’encours baisse sur les comptes courants, ce n’est pas parce que les consommateurs ont décidé de dépenser davantage. Au contraire, ils préfèrent placer cet argent sur des comptes épargne, profitant des taux qui remontent.
Le livret A et le LDDS ont par exemple attiré 25,4 milliards d’euros à eux deux sur le premier trimestre 2023. Avec un taux à 3%, on le comprend parfaitement.
Les fonds en euros des assurance-vie sont également gagnants. En juin 2023, ils ont ainsi enregistré un niveau mensuel record de cotisations, avec 15,6 milliards d’euros versés sur les différents contrats.
Enfin, les unités de comptes augmentent aussi, mais de manière moins impressionnante. Ces produits, plus complexes et plus risqués, attirent un peu moins.
>> Quelle banque pour placer son argent ?
Une érosion de la collecte en fin d’année
On peut toutefois prédire une érosion de cette importante collecte sur les produits d’épargne d’ici la fin de l’année, surtout si l’inflation vient à ralentir. D’autant plus que le taux du livret A n’a pas été augmenté au 1er août 2023 et demeure à 3%.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 17/08/2023