Le taux du PEL devrait monter à 2,50%
Bonne nouvelle pour les consommateurs, le taux du PEL devrait, selon les calculs de la Banque de France, passer de 2% à 2,50% au 1er janvier 2024. De quoi rendre ce placement plus intéressant ?
► Trouver les meilleurs produits d’épargne
Hausse du taux pour le 1er janvier 2024 ?
Le taux du PEL peut évoluer une fois par an, au 1er janvier. C’est la Banque de France qui est chargée d’effectuer le calcul complexe permettant d’évaluer le nouveau taux, puis de le proposer au gouvernement. C’est ensuite celui-ci qui décide d’acter le taux ou non, selon les circonstances.
La Banque de France vient de communiquer le taux obtenu suite au calcul : 2,297%, soit 2,50%, puisque la formule prévoie l’arrondit. De quoi faire de lui un meilleur placement ?
Au 1er janvier 2023, le taux était passé de 1% à 2%.
Reste au gouvernement de valider ou non le taux proposé par la Banque de France. Selon les experts financiers, ce devrait être le cas. Une publication officielle devrait être faite aux alentours du 15 décembre.
Le PEL de nouveau intéressant ?
Le PEL permet de constituer un apport pour un crédit immobilier. Les fonds sont bloqués pendant 4 ans au taux fixé lors de l’ouverture. Ainsi, un client qui ouvrirait un PEL en décembre 2023 bénéficierait d’un taux de 2% pendant 4 ans, tandis que ce taux devrait être de 2,50% s’il attend janvier 2024. Il n’y a pas de risque de perte de capital.
Cependant, les intérêts du PEL sont soumis à l’imposition sur le revenu, à hauteur de 30%. Avec un taux de 2,50%, le rendement net reviendrait donc à 1,75% en réalité.
Avec un tel taux, et en prenant en compte le fait que l’argent est bloqué pendant 4 ans, le PEL peine à concurrencer les autres produits d’épargne. Le livret A, par exemple, propose un taux de 3%, sans prélèvements sociaux, non imposable, et sans blocage d’argent. Difficile pour le PEL de se démarquer.
De moins en moins de PEL
Les consommateurs semblent en accord avec notre analyse, car le nombre de PEL détenus ne cesse de baisser. On en comptait 15 millions en 2017, contre 11,3 millions fin 2022.
🔗 Lire aussi : livret A ou livret jeune ?
Rédigé par Johann Clisson - Publié le 06/12/2023