Le taux du livret A va rester à 3% jusqu’en 2025
Le taux du livret A ne va pas augmenter au 1er août 2023 – ni en février 2024, ni même en août 2024. Son taux va rester à 3%, et ce pendant 18 mois, jusqu’en janvier 2025. Un scénario peu probable que personne n’avait envisagé.
► Comparatif de banque en ligne : notre classement
Un taux garantit pendant 18 mois
Selon le calcul des experts, étant donné que le taux de l’inflation était de 4,5% en juin, le taux du livret A aurait dû être augmenté à 4,1% au 1er août 2023. Les rumeurs avaient évoqué un taux éventuellement ramené à 3,5% afin de préserver le financement du logement social. Dans tous les cas, on s’attendait à une hausse.
Le gouvernement et Bruno le Maire, ministre de l’Économie, ont cependant déjoué les pronostics : ce sera un taux à 3%, pas plus, mais garantit pendant 18 mois, jusqu’en janvier 2025, même si l’inflation diminue entre-temps (et si elle augmente encore ? Pas d’informations). L’annonce a été faite au JT de 13 Heures sur TF1. En agissant ainsi, le gouvernement suit les recommandations de la Banque de France.
La raison invoquée est simple : plus le taux du livret A est élevé, plus il augmente le coût du crédit aux petites et moyennes entreprises, ainsi que le coût de financement du logement social. Maintenir le taux du livret d’épargne à 3% et le garantit pendant 18 mois est donc une manière d’essayer contenter tout le monde.
Le taux du LDDS sera donc aussi maintenu à 3%, car il suit toujours celui du livret A.
Le taux du LEP baisse à 6%, son plafond est augmenté
Le taux du LEP, lui, aurait dû baisser à 5,6%. Le gouvernement a toutefois décidé de ne le diminuer que de 0,1%, passant de 6,1% à 6%. Pour rappel, le LEP ne peut être ouvert et conservé que par les foyers modestes qui ne dépassent pas le plafond de revenus imposé.
Autre annonce de taille : le plafond du LEP, qui était de 7 700€, va passer à 10 000€.
Enfin, les PEL pourront désormais être débloqués pour financer des projets de rénovation énergétique.
>> Trouver une banque en ligne avec LEP
Rédigé par Claire Krust - Publié le 13/07/2023