Le taux du livret A va bien passer à 2% au 1er août
À 1% depuis le 1er février, le taux du livret A passera à 2% au 1er août 2022, comme vient de le confirmer Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Le taux du LEP, lui, passera à 4,6%.
2%, c’est le taux le plus haut que le livret A ait atteint depuis 2012. Courant juillet, la Banque de France avait préconisé au gouvernement de l’augmenter, recommandation qui a donc été suivie.
Au 1er août, le taux du livret A passera bien à 2%, ainsi que celui du LDD, tandis que le taux du LEP, le livret d’épargne populaire, grimpera à 4,6%.
Bien qu’élevés, ces taux restent toujours inférieurs à l’inflation, qui s’élève à 5,8% au mois de juin.
Au vu de l’augmentation des rémunérations, le LEP devient le placement souple le plus avantageux. Pour l’obtenir, il faut cependant montrer patte blanche : seuls les consommateurs dont le revenu fiscal est inférieur à 20 297€ (pour une personne seule) peuvent en profiter.
« Dans la situation actuelle, aucun autre produit n’offre autant de sécurité, a détaillé Bruno Le Maire a propos du livret A. Le placement est garanti et les intérêts sont défiscalisés. Vous pouvez débloquer votre argent quand vous le souhaitez et le rendement est garanti. »
>> Trouver une banque en ligne avec LEP
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023