Le taux du LEP devrait chuter au 1er février
Le taux du LEP est fixé selon l’inflation. Or, l’inflation recule depuis plusieurs mois maintenant, ce qui laissait présager une baisse du taux du livret au 1er février 2024. C’est ce que confirment les derniers calculs.
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Une baisse de 2 points
Actuellement et depuis le 1er août 2023, le taux du LEP est de 6%. Ce taux est fixé en fonction de l’inflation. L’objectif du LEP, livret d’épargne populaire, est en effet de permettre aux foyers modestes de contrer l’inflation.
Celle-ci a cependant baissé ces derniers mois. Selon les derniers calculs et les données communiquées par l’Insee, la moyenne de la hausse des prix sur le semestre est de 4,1%.
C’est donc à 4,1% que pourrait descendre le taux du LEP au 1er février 2024, soit une baisse de 2 points. Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des consommateurs concernés.
Toutefois, rien n’est encore officiel, car c’est le gouvernement qui a le dernier mot. Au 1er août 2023, il avait ainsi décidé de fixer le taux du LEP à 6% alors que les calculs auraient dû le ramener à 5,6%. Rien n’exclut qu’il souhaite à nouveau donner un coup de pouce à ce livret.
Pour savoir quels sont les meilleurs placements, retrouvez notre comparateur d’épargne.
Le livret A reste à 3%
Du côté du livret A et du LDDS, pas de surprise prévue puisque leur taux a été gelé à 3% par le gouvernement en août dernier, et ce jusqu’en janvier 2025.
Le taux du PEL, enfin, est passé de 2% à 2,25% au 1er janvier 2024.
>> Tous les produits d’épargne chez les banques en ligne
Rédigé par Johann Clisson - Publié le 04/01/2024