Le taux du LEP devrait baisser au 1er août
Etant fixé en fonction de l’inflation, le taux du LEP (livret d’épargne populaire), livret très rémunérateur réservé aux foyers modestes, devrait baisser au 1er août 2024.
► Comparatif de banque en ligne : notre classement
Une baisse de 1% ?
En avril 2024, le taux de l’inflation était de 2,1% sur 1 an, 2,1% également en mars et 2,7% en février. Sur le premier semestre 2024, l’inflation devrait donc tourner autour de 2,5%.
Or, le taux du LEP, actuellement à 5%, est calculé selon l’inflation. Qui dit stabilisation et baisse de l’inflation dit donc baisse du taux du LEP.
Si l’on respecte strictement la formule, le taux du LEP devrait ainsi chuter à 2,5%. Sauf qu’il doit forcément être supérieur d’au moins 0,5% au taux du livret A, lui-même gelé à 3% jusqu’en 2025. Le gouvernement peut également intervenir peut éviter une baisse du taux trop importante. A priori, le taux ne devrait donc pas descendre en-dessous de 3,5%, ce qui représente tout de même une diminution significative.
Notez que toutes les banques ne proposent pas de LEP. Il faut trouver une banque avec LEP.
11,5 millions de LEP en France
Le nombre de LEP détenus en France ne cesse d’augmenter. Il atteint désormais les 11,5 millions, soit 2 millions de plus qu’il y a deux ans. Les encours enregistrés grimpent à 76 milliards d’euros, contre 55 milliards il y a un an.
Des millions de Français éligibles au LEP n’ont cependant toujours pas ouvert ce produit d’épargne, plus rémunérateur que le livret A, gratuit et non imposable. Augmenter le nombre d’ouvertures de LEP est l’un des cheval de bataille de Bruno Le Maire et de François Villeroy de Galhau, qui ont beaucoup communiqué sur les sujet ces dernières années.
Pour rappel, le LEP n’est accessible qu’aux foyers aux revenus modestes, en-deçà d’un certain seuil.
🔗 Trouver les meilleurs placements
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 16/05/2024