Le taux du LEP baisse à 5% aujourd’hui
Comme tous les 1ers févriers, le taux des livrets bancaires évolue aujourd’hui. Parmi eux, le taux du livret A et du LDD ne changent pas, tandis que celui du LEP baisse à 5%.
► Trouver la meilleure banque en ligne
Taux en résumé au 1er février 2024
- Livret A : 3%
- LDD : 3%
- LEP : 5%
- Livret jeune : 3% minimum
- CEL : 2% brut (soit 1,40% après prélèvements sociaux et impôts)
- PEL : 2,2% brut (soit 1,575% après prélèvements et impôts)
Baisse du taux du LEP
Depuis le 1er août 2023, le taux du LEP était de 6%, une rémunération très avantageuse. Il baisse cependant aujourd’hui d’un point, diminuant à 5%.
Ce taux est calculé selon l’inflation et, celle-ci ayant diminué ces derniers mois, il fallait s’attendre en conséquence à une baisse du taux du LEP. Si l’on s’était référé aux calculs stricts, alors le taux aurait même dû baisser à 4,4%, mais le gouvernement a décidé de maintenir le taux du LEP à 5%.
Malgré tout, le LEP reste le livret d’épargne le plus intéressant parmi tous les livrets réglementés (livret A, LDD, Livret jeune). L’inconvénient est qu’il n’est accessible qu’aux foyers modestes qui ne dépassent pas un certain montant de revenus.
Une seule banque en ligne permet d’ouvrir un LEP : Hello bank!. Voir l’offre
Livret A, LDD… les autres évolutions
Le taux du livret A et du LDD a été gelé à 3% par le gouvernement jusqu’en janvier 2025. Leurs taux n’évoluent donc pas, au détriment des consommateurs : en prenant compte l’inflation, ce taux aurait pu être de 3,9% selon les calculs.
Par conséquent, le taux des livrets jeunes est également de 3% minimum.
Le taux du CEL reste également à 3%. Le taux du PEL est quant à lui passé à 2,2% au 1er janvier 2024. Notez que ces deux derniers taux sont bruts, et non pas nets d’impôt, comme ceux du livret A, du LDD ou du LEP.
🔗 Trouver le meilleur placement
Rédigé par Johann Clisson - Publié le 29/01/2024