Le nombre de crédit immobilier dégringole en mars
Malgré l’amorçage de la baisse des taux de crédit immobilier, les consommateurs ne sont pas encore au rendez-vous, considérant les prix des biens beaucoup trop élevés.
Des prix de l’immobilier très élevés
Après des mois de hausse consécutifs, les taux de crédit immobilier ont commencé à baisser légèrement en février et en mars. Le taux moyen hors frais d’assurance est ainsi passé de 4,11% en février 2024 à 3,94% en mars 2024.
Malheureusement, cette baisse n’est pas encore suffisante pour relancer le marché. Le montant des nouveaux crédits en mars 2024 n’est que de 6,7 milliards d’euros, contre 7,4 milliards en février. Il s’agit du volume le plus faible depuis 10 ans, selon les données communiquées par la Banque de France.
En cause, des prix de l’immobilier encore très élevés, mais pas seulement. Entre la hausse des apports demandés et la stagnation des revenus, la capacité d’emprunt des consommateurs ne s’améliore pas.
Si la baisse des taux de crédit reste de bon augure, il faudra probablement attendre fin 2024 et 2025 pour que le marché du crédit immobilier parvienne à se redresser.
Retrait de la réforme du Haut Conseil de stabilité financière
Une proposition de loi était en discussion ces dernières semaines, visant à réformer le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), instance dont l’une des missions est d’encadrer les conditions d’octroi de crédits immobiliers. L’objectif était d’ajouter deux membres au HCSF, l’un issu du Sénat et l’autre de l’Assemblée.
Vidée de sa substance par plusieurs amendements, la proposition de loi a finalement été retirée.
D’autres projets sont cependant en cours d’élaboration afin de tenter de relancer le marché du crédit immobilier :
- Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a par exemple voulu mettre en avant le prêt remboursable in fine, peu utilisé en France. Il consiste à dissocier le remboursement des intérêts, qui s’effectue par mensualités, du remboursement du capital, réalisé en une fois à l’échéance du prêt.
- Priscille Szeradzki, directrice générale adjointe de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, a elle mis en place deux dispositifs : le bail réel solidaire (permet d’acheter le logement et de louer le terrain), et le prêt social location accession