Le gel du taux du livret A maintenu jusqu’à février 2025
Il n’y aura pas de miracle : le taux du livret A demeurera bien à 3% jusqu’au 1er février 2025. La requête d’un professeur de droit public, qui demandait une vérification, a été rejetée par le Conseil d’État.
► Trouver les meilleurs placements
Une demande effectuée par un professeur de droit
Le taux du livret A et cela du LDDS sont indexés sur l’inflation. Selon les calculs, le taux devrait donc être supérieur à 3%… Sauf que le gouvernement a décidé de geler le taux à 3% jusqu’au 1er février 2025. D’ici, il ne devait donc ni augmenter, ni baisser.
Bruno le Maire justifiait cette décision par des « circonstances exceptionnelles », ce à quoi la Banque de France ajoutait « Un taux trop élevé, alors que l’épargne réglementée n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance ».
Paul Cassia, professeur de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne, a déposé plusieurs requêtes auprès de la haute juridiction administrative afin qu’une vérification concernant ces circonstances exceptionnelles soit effectuée.
🔗 Trouver la banque avec les meilleurs placements
Le taux du livret A ne sera pas relevé
Malheureusement, le professeur a fait savoir que sa demande avait été rejetée. Le taux du livret A et du LDDS (qui est indexé sur celui du livret A) ne sera donc pas revu. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants.
Cela n’a pas empêché le livret A et le LDDS d’enregistrer un encours record en 2023 : ce dernier a progressé de plus de 55 milliards d’euros. De fait, les intérêts du livret A étant non imposables et le livret étant gratuit et très souple d’utilisation, il reste actuellement l’un des produits les plus intéressants, gel du taux ou non. C’est d’ailleurs pour cela qu’un certain nombre d’épargnants ne savent plus quoi faire une fois que leur livret A est plein.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 21/02/2024