Le Crédit Mutuel Arkéa renonce à son projet d’indépendance
Un accord a été trouvé entre la Confédération nationale du Crédit Mutuel et le Crédit Mutuel Arkéa, mettant fin à un conflit qui dure depuis près de dix ans.
Un protocole a été signé
La Confédération nationale du Crédit Mutuel vient de l’annoncer dans un communiqué : un accord a été trouvé avec le Crédit Mutuel Arkéa, mettant fin à de très longues années de conflit. Depuis près de dix ans, le Crédit Mutuel Arkéa luttait et multipliait les recours pour obtenir son indépendance par rapport à l’organe national.
Le communiqué précise que les deux parties « ont signé un protocole d’accord qui préserve la cohésion du Crédit Mutuel
et garantit l’autonomie de ses membres ». Cet accord a été voté à l’unanimité des membres, qui représentent les fédérations, les salariés et les administrateurs indépendants.
Autrement dit, le Crédit Mutuel Arkéa ne cherche plus à obtenir son indépendance, tandis que la Confédération souhaite respecter l’autonomie dont peuvent bénéficier les différentes fédérations : « Les groupes régionaux déterminent librement leur stratégie et plus largement leur projet d’entreprise, dans le respect des règles prudentielles. »
Un conflit interne qui ne date pas d’hier
C’est en 2014 que le Crédit Mutuel Arkéa s’était d’abord opposé au siège, rejetant un projet de réforme des structures. Plutôt que de centraliser les différentes branches, le Crédit Mutuel préférait une vision où les groupes formeraient des entités concurrentes.
En 2020, le Crédit Mutuel Arkéa, qui contestait le fait que le Crédit Mutuel soit considéré comme une marque, avait été finalement débouté en cassation. L’inverse lui aurait permis de conserver le nom « Crédit Mutuel ». Le Crédit Mutuel Arkéa avait cependant précisé que cela n’entachait en rien ses projets d’indépendance.
Il semblerait toutefois que les parties aient fini par trouver un accord, comme l’atteste le communiqué.
Le communiqué de presse peut être retrouvé ici.
>> Trouvez également la meilleure banque
Rédigé par Claire Krust - Publié le 03/05/2023