Le chèque, moyen de paiement le plus fraudé en France
Le taux de fraude sur les chèques a augmenté de 20% en 2019, alors même que ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé en France. À l’inverse, le taux de fraude à la carte bancaire reste faible et stable.
► Découvrir notre comparateur de banques
Les Français utilisent peu leur chéquier et ce moyen de paiement ne représente plus que 6% des transactions scripturales. Malgré ce désintérêt, le chèque est devenu en 2019 le moyen de paiement le plus fraudé, titre qui revenait jusqu’ici à la carte bancaire. Le taux de fraude sur les chèques a en effet augmenté de 20% l’an dernier. Le montant global atteint 540 millions d’euros.
Le cas de fraude le plus courant est celui du détournement avec fausse signature d’un chèque perdu ou volé. Un autre type de fraude est aussi courant : la falsification d’un chèque. L’escroc intercepte celui-ci et modifie l’ordre et le montant par frottage ou gommage. Enfin, il arrive moins fréquemment que le chèque soit faux, fabriqué de toutes pièces, ou que le fraudeur ait recours à une « mule ». Dans ce dernier cas, le fraudeur demande à la victime d’encaisser un chèque puis de lui faire parvenir l’argent par virement. Le chèque est cependant rejeté ensuite par la banque car faux ou sans provision et la victime aura perdu le montant du virement.
Un client qui émet un chèque sans provision pourra devenir interdit bancaire.
Taux de fraude stable pour les cartes bancaires
En revanche le taux de fraude à la carte bancaire reste stable, à 0,064%, et est même proche de son taux historique le plus faible.
Plus précisément, le taux est de 0,010% pour les transactions dans un point de vente et de 0,28% pour les retraits. Le taux de fraude sur les paiements sans contact est aussi très faible : 0,019%.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023