La société qui détient Nickel écope d’une amende d’un million d’euros
La Financière des paiements électroniques, la société qui détient et a lancé Nickel, a écopé d’une forte amende d’un million d’euros. En cause, un manque de vigilance en matière de suivi du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
C’est l’ACPR, le régulateur bancaire Français, qui a rendu la décision vendredi 28 avril. L’audience s’était, elle, tenue le 28 mars.
L’ACPR explique qu’il a « principalement sanctionné les carences du dispositif de suivi et d’analyse des opérations de FPE qui, au moment du contrôle sur place, affectaient sa capacité de prévenir efficacement les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme« .
Si l’amende est conséquente, c’est que Nickel a été racheté en 2017 par la BNP Paribas. À cette occasion, la Financière des paiements électroniques (FPE) est devenue une filiale de la banque.
L’ACPR déplore que, bien que la société « est membre d’un groupe très important et qu’elle dispose de tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires« , elle « a tardé à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour se conformer à toutes ses obligations« .
Qui est Nickel ?
Nickel, qui appartient donc à FPE, est un compte sans banque, une offre bancaire dédiée à tous qui peut être souscrite quel que soit le montant de ses revenus. Même les interdits bancaires peuvent ouvrir un compte chez Nickel.
Sa particularité est que Nickel est en partenariat avec de très nombreux bureaux de tabac, dans lesquels les futurs clients peuvent ouvrir leur compte et obtenir leur carte bancaire.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 14/06/2023