La Société Générale et le Crédit du Nord bientôt fusionnés ?
La Société Générale a annoncé ce mercredi 23 septembre son intention de fusionner son réseau de banque de détail avec celui de sa filiale, le Crédit du Nord. L’objectif est de « gagner en impact sur le marché français » mais ce rapprochement inquiète les syndicats.
► Découvrir notre comparateur de banque
Un réseau de 10 millions de clients
La Société Générale a laissé entendre qu’elle comptait étudier le rapprochement entre ses banques de détail, celle de la Société Générale et celle de sa filiale du Crédit du Nord.
Note : Par banque de détail (aussi appelé banque de réseau), on entend une banque qui exerce des services de crédit et de banque auprès des particuliers et des entreprises de petite taille.
« L’objectif pour cette nouvelle banque est de gagner en impact sur le marché français. […] Dans les années qui viennent, la capacité à pouvoir investir massivement dans la formation de nos collaborateurs, dans nos outils digitaux, justifie d’étudier ce rapprochement. Il vaut mieux investir massivement sur une nouvelle banque plutôt que de mettre un euro à gauche et un euro à droite. » s’est exprimé Sébastien Proto, directeur général adjoint en charge des réseaux bancaires en France.
La nouvelle structure rassemblerait ainsi 10 millions de clients, dont 1 million de clients professionnels.
En revanche, la banque en ligne de la Société Générale, Boursorama, n’est pas impliquée dans cette restructuration.
L’inquiétude des syndicats
Pour l’heure, la Société Générale n’a pas fait de commentaires sur l’impact possible sur les salariés. En effet, la banque insiste sur le fait que la restructuration n’en est pour l’instant qu’à un stade d’étude et qu’il est trop tôt pour en tirer des conclusions.
Cela n’empêche pas les syndicats d’être déjà inquiets quant aux conséquences de cette possible fusion. Leurs craintes concernent à la fois la suppression d’emplois mais aussi la perte de l’ADN du Crédit du Nord ainsi que son possible démantèlement, la Société Générale étant une structure beaucoup plus importante.
>> En savoir plus sur la Société Générale
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024