La Nef veut lever 30 millions d’euros pour être indépendante
La Nef, pour l’instant adossée au Crédit Coopératif, lui-même filiale du groupe BPCE, cherche à lever 30 millions d’euros afin de devenir indépendante.
► Comparatif de banque en ligne : le classement
Devenir un établissement de crédit
Dans le domaine bancaire actuel, la Nef se démarque par son orientation éthique et écologique. Pouvant être considérée comme une banque verte, il s’agit en effet d’une coopérative bancaire venue du milieu association, dont l’objectif est de financer exclusivement des projets « d’utilité écologique, sociale et/ou culturelle ».
Toutefois, aux yeux de la Nef, celle-ci « doit pouvoir s’offrir au grand public et avoir sa place au cœur de la société française ». Pour cela, la coopérative doit grandir et s’affranchir de ses liens avec le Crédit Coopératif, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne). Cette émancipation passe par l’obtention d’une licence d’établissement de crédit qui lui permettra de commercialiser d’avantages de produits.
Afin d’acquérir cette licence, la Nef « a besoin d’amorcer une forte augmentation de ses fonds propres et de maintenir une collecte de capital dynamique ces prochaines années« . Il lui faudrait plus précisément parvenir à lever 30 millions de fonds propres. Ainsi, elle « disposerait d’une maîtrise complète de son activité et serait en mesure de développer son offre, notamment en proposant un compte et une carte de paiement aux particuliers« . En effet, la Nef ne propose pour le moment que des produits d’épargne et de crédit.
80 000 clients détiennent actuellement un milliard d’euros d’épargne à la Nef.
Une véritable alternative
Si la Nef parvient à ses fins et est en mesure de proposer également une offre de compte bancaire, elle pourrait se présenter comme une véritable alternative aux banques traditionnelles dont les investissements soutiennent en majorité des projets qui n’ont rien d’écologique (énergies fossiles…).
Les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de l’utilisation de leur argent, ce qui s’est d’ailleurs traduit récemment par l’apparition de néobanques vertes comme Helios, OnlyOne et Green-Got.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023