La BNP Paribas teste le conseiller bancaire payant
Comparé aux banques en ligne, la présence d’un conseiller bancaire que l’on peut rencontrer est l’atout principal des banques traditionnelles. En cette période de transformations des offres bancaires, et à cause de l’utilisation grandissante du numérique, les banques traditionnelles doivent toutefois chercher à se renouveler. C’est dans cette optique que la BNP Paribas teste actuellement l’accès au conseiller bancaire payant.
► En savoir plus sur la BNP Paribas
Un conseiller bancaire pour 12€ par mois
La BNP Paribas est actuellement en train de tester un système inédit : faire payer l’accès au conseiller bancaire attitré 12€ par mois.
Ce tarif donnerait l’assurance de bénéficier du même conseiller sur la durée, sans turn-over régulier. Mais surtout, il s’agirait d’un conseiller expert, spécialisé en gestion de patrimoine. Il pourrait à la fois procéder à des opérations bancaires quotidiennes pour le client (virements…), gérer l’épargne (choix entre les placements…) ainsi que venir en aide au consommateur pour certaines tâches administratives (remplir sa feuille d’imposition).
Ce système cible essentiellement les clients plus âgés, peu à l’aise avec le numérique, et les clients qui souhaitent bénéficier d’une aide personnalisée pour la gestion de leur épargne.
Des usages digitaux en grande augmentation
Nombre de clients préfèrent rester chez une banque traditionnelle plutôt que chez une banque en ligne pour bénéficier d’un conseiller bancaire. Le fait est qu’en réalité ces mêmes clients se déplacent très peu en agence, utilisant les services numériques pour réaliser toutes leurs opérations bancaires à distance. Le conseiller bancaire n’est présent qu' »au cas où ». Par exemple, en 2019, 62% de la clientèle de la BNP Paribas utilisait l’application bancaire.
Ainsi, l’objectif de la BNP Paribas est d’apporter davantage de valeur ajoutée à la présence du conseiller bancaire, qui ne se contentera pas de réaliser de simples opérations bancaires pour le client mais apportera une véritable expertise. En contrepartie, le service devient payant.
Difficile de savoir si ce test sera concluant et s’il s’agit là du modèle futur qui se développera dans la banque. En 2019, une étude avait cependant révélé que les Français étaient prêts à payer pour un conseiller bancaire et une expertise personnalisée, à condition toutefois que le compte bancaire soit gratuit.
>> Retrouver notre avis BNP Paribas
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024
Si vous y connaissez assez pour savoir ce qu’est un ETF, fuyez ces banques institutionnelles. Ca fait longtemps que j’ai placé mon épargne chez une banque en ligne. Les frais n’ont rien à voir. Avec les ETF vous pouvez viser 6-10 % / an sur une longue durée, avec les frais de la BNP vous transformez ça en 2-3% max, sans pour autant diminuer le risque (certes limité)… De plus payer pour être conseillé par des commerciaux dont le but est de vendre des prestations et non de nous aider à optimiser notre épargne, non merci ! J’attends d’ailleurs sous quelques mois la recherche d’un prêt immo pour déménager définitivement de banque… Faire payer leurs commerciaux par les clients ! Ils n’ont rien trouver de mieux pour s’enfoncer encore un peu plus face à la concurrence des banques en ligne …
Je suis client BNP depuis longtemps et je suis obligé d’expliquer que à mon conseiller habituel (non payant) ce qu’est un ETF (ou trackers)
J’ai changé de conseiller à l’intérieur de mon agence lorsque le premier m’a déclaré que les trackers étaient aussi risqués que le bitcoin !
Mon nouveau conseiller ne sait pas vraiment qui (à l’intérieur d’une agence d’une ville moyenne …) pourrait me conseiller pour choisir parmi la gamme des ETF EASY pourtant émis par la BNP.
Pour cela je suis obligé de me renseigner sur Boursorama dans leur rubrique « ETF invest »