La Banque Postale compte fermer Ma French Bank
Ma French Bank, c’est a priori bientôt fini. La Banque Postale a effet annoncé qu’elle préparait un « projet de cessation des activités » de sa banque en ligne.
► Meilleure banque en ligne : notre comparatif
Un manque de rentabilité
La cause de la fermeture prochaine de Ma French Bank est la même que celle d’ING et d’Orange Bank avant elle : un manque de rentabilité.
« Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique », explique la Banque Postale. « Dans un marché extrêmement concurrentiel, (…) des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank », ajoute l’établissement, mais cette « orientation n’apparaît plus compatible avec le plan stratégique du groupe ».
Cette mesure survient seulement deux mois après que Stéphane Dedeyan ait reprit les rennes de la Banque Postale, faisant suite à Philippe Heim. La banque semble ainsi vouloir se recentrer sur ses activités.
Une procédure d’information et de consultation des syndicats a été lancée. 161 salariés sont concernés et devraient se voir proposer un autre poste à la Banque Postale.
Et les clients ?
Ma French Bank compte tout de même 750 000 clients, ce qui est loin d’être négligeable. Pour l’heure, rien ne change pour eux, car la fermeture de la banque en ligne ne devrait pas avoir lieu avant 12 à 18 mois encore.
A terme, les clients pourraient être redirigés vers la Banque Postale, mais celle-ci n’exclut pas de revendre son portefeuille à un autre acteur. C’est ce qu’ont fait ING (revente à BoursoBank) et Orange Bank (revente à Hello bank!). Bien sûr, les clients pourront aussi décider de changer de banque entre temps.
Ma French Bank est donc la troisième grande banque en ligne à rendre les armes face à un marché très concurrentiel, où il est difficile de trouver une place.
En septembre 2023, plutôt de que fermer sa banque en ligne pour les mêmes raisons, le Crédit Agricole a fait le choix de refondre complètement l’offre de BforBank.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 07/03/2024