La banque en ligne ING va-t-elle quitter la France ?
La question se pose suite à l’annonce du lancement d’une revue stratégique de la part du groupe ING qui, rappelons-le, possède notamment la banque en ligne ING en France. Celle-ci compte 1 million de clients. Rien ne devrait cependant changer avant fin 2021.
► Notre comparatif de banque en ligne
Restructuration prochaine ?
Ce 17 juin 2021, ING a annoncé qu’elle lançait une revue stratégique sur son activité de banque en ligne en France. Elle qui compte pourtant 1 million de clients semble donc compromise. En effet, ce genre de revue est généralement lancée avant une restructuration, un rachat… ce qui n’augure rien de bon pour la banque en ligne.
Toutefois « Cette revue ne concerne pas l’activité de banque de financement et d’investissement (BFI) d’ING en France« , précise le communiqué.
Il faut dire qu’après avoir atteint le million de clients en 2015, un an avant Boursorama Banque, ING n’a plus bougé. La banque en ligne avait alors expliqué qu’elle préférait fidéliser ses clients actuels plutôt que de se lancer dans la course à l’acquisition. Actuellement, 1 client sur 4 aurait fait d’ING sa banque principale. Cela semble cependant ne pas suffire.
Le communiqué se veut rassurant : « toute décision potentielle […] serait prise conformément à la législation sociale et réglementaire en vigueur et selon les meilleurs intérêts des clients, collaborateurs et autres parties prenantes de la banque. Aucun changement n’interviendra pour les clients de la banque en ligne avant au moins la fin de l’année. Ils peuvent continuer à utiliser leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit, comme habituellement« .
D’autres difficultés financières
Le problème ne viendrait pas seulement de la banque en ligne ING. En Belgique, ING a annoncé la fermeture de 62 agences, et elle compte supprimer 1000 emplois aux Pays-Bas d’ici la fin de l’année. En France, elle a également fait l’objet d’une amende de 3 millions d’euros suite à des manquements en 2018 et 2019 en ce qui concerne la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.
>> Trouver la meilleure banque en ligne
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/10/2023