JO 2024 : seules les cartes Visa seront acceptées
Seules les cartes Visa seront acceptées pour payer dans tous les points de vente des JO 2024. Les autres cartes (Mastercard, American Express) seront refusées.
► Notre comparatif de banque en ligne
Un partenariat exclusif avec Visa
Visa profite d’un partenariat exclusif avec les JO 2024. Ainsi, dans tous les points de vente officiels (nourriture, boisson, souvenirs…), seules les cartes Visa seront acceptées. Impossible pour les visiteurs d’utiliser une carte bancaire dépendant d’un autre réseau, comme Mastercard ou American Express.
Si cela peut étonner en France, où l’on est habitué à pouvoir payer avec n’importe quelle carte bancaire, ce partenariat n’est pas nouveau. Visa est partenaire du Comité olympique depuis 1986. À chaque édition, seules les cartes Visa sont acceptées.
Les cartes Visa sont les plus nombreuses dans l’hexagone, mais bien des Français possèdent également des cartes Mastercard ou autre, sans compter les étrangers qui feront le déplacement pour l’occasion.
Comment payer sans carte Visa ?
Bien sûr, le liquide sera accepté. Payer en espèces est cependant de moins en moins courant, et la majorité des consommateurs n’en ont pas forcément beaucoup sur eux. Pour y remédier, des distributeurs, qui acceptent cette fois toutes les cartes, seront installés (mais il faut s’attendre à ce qu’il y ait des files d’attente, alors mieux vaut anticiper).
Autre solution : une carte Visa prépayée proposée spécialement pendant les JO. Ces cartes seront disponibles dans les points de vente mais aussi en version dématérialisée, sur son smartphone. Il faudra d’abord les recharger pour pouvoir ensuite les utiliser, sachant que ces cartes ne seront pas seulement valables dans les points de vente officiels mais aussi dans tous les autres commerces.
Dernière alternative, ouvrir un compte dans une autre banque pour bénéficier d’une deuxième carte bancaire, Visa cette fois. Notez qu’il existe des cartes bancaires gratuites chez les banques en ligne.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 14/03/2024